Afrique du Sud: le cercueil de Mandela est arrivé à Qunu
Le corps de Nelson Mandela embarqué dans un avion miliataire a rejoint sa maison ancestrale de Qunu, où il sera enterré dimanche.
Le cercueil de Nelson Mandela est accompagné par les membres de sa famille et des fonctionnaires.
Au moins 100.000 personnes ont vu le corps de l’ancien président sud-africain exposé à Pretoria au cours des trois derniers jours.
Dans ce récit, la journaliste Audrey Brown de la BBC, raconte l’ambiance avant l’arrivée du cercueil.
Le village de Qunu se trouve sous un vaste dôme de ciel, avec des maisons colorées et modernes. Et un style plus traditionnel, où Nelson Mandela a passé son enfance. Les cours d’eau dont Mandela se serait souvenus ne sont plus si visibles aujourd’hui. Mais les champs et les pâturages sont restés intactes.
C’est dans cet environnement que Madiba a appris à abattre les oiseaux avec une fronde, à cueillir le miel et les fruits sauvages et des racines comestibles.
Dans son autobiographie « Une longue marche vers la liberté » Nelson Mandela écrit qu’en garçon de 5 ans il y a appris l’élevage et entendu son peuple et les vaches de la campagne.
Il est allé à l’école non loin d’une colline surplombant le village.
La cérémonie de levée du corps à la base aérienne Waterkloof à Pretoria a rassemblé plus de 1000 membres de l’ANC, que Nelson Mandela a dirigé.
Saliou Cissé