Soudan du Sud:Le président Salva Kiir déjoue un coup d’Etat
Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a annoncé lundi avoir déjoué une tentative de coup d’Etat, après d’intenses combats durant la nuit dans la capitale, Juba. Il a décrété un couvre-feu nocturne « jusqu’à nouvel ordre » à Juba.
« Il y a une tentative coup d’Etat, mais ils ont échoué et nous avons le contrôle » de la situation, a déclaré Salva Kiir. « Les assaillants ont fui et nous sommes à leur poursuite », a-t-il ajouté. Il a mis en cause « un groupe de soldats fidèles à l’ancien vice-président Riek Machar », son rival politique limogé en juillet.
Le président les a accusés d’avoir attaqué le QG de l’Armée populaire de libération du Soudan. D’abord sporadiques, les tirs d’artillerie et d’armes à feu se sont intensifiés à l’aube, a constaté un journaliste de Reuters sur place. Ils se sont ensuite espacés en fin de matinée.
Les accrochages se sont concentrés autour de deux casernes militaires, à Bilpam, au nord de l’aéroport, et à Jebel, la base de la garde présidentielle au sud de la capitale.
Les ambassades britannique et américaine ont appelé leur ressortissants à éviter les déplacements en ville.
Saliou Cissé