Casamance: les habitants de Kédougou réclament massivement leur Casamancité
Les responsables politiques de la ville de Kédougou, les habitants des villages de Saraya, Dinguessou, Salema ont revendiqué par lettre aux autorités sénégalaises leur casamancité. Ils ont brandi la carte de la Casamance datant de 1962 juste avant la partition par le ministre de l’intérieur du Sénégal de l’époque, Waldiodio NDiaye.
Léopold Sédar Senghor alors président du Sénégal, prévoyant le soulèvement des populations de la Casamance et avec l’accord de certains dirigeants casamançais dont Emile Badiane s’est précipité pour diviser la Casamance et l’affaiblir politiquement, socialement et économiquement. Il nomma cette nouvelle entité « Sénégal Oriental ».
Depuis cette partie de la Casamance a été envahie et exploitée à outrance par les sénégalais.
Aujourd’hui, le débat fait surface et les populations sont engagées à faire valoir l’identité de leurs parents qui étaient nés casamançais. « Nous sommes des Casamançais, nous ne sommes pas des Sénégalais et nous les acceptons plus chez-nous » entend-on dans les rues de Kédougou.
Pour un administrateur sénégalais : « Nous sommes confrontés depuis peu à une crise politique et sociale majeure et l’Etat est peu présent. C’est ce qui explique cette frustration ».
Elankoor
atika net
notre pays sera diviser en mille regions mais elle restera toujour LA CASAMANCE.
SinkurBadin
Ekobolehandjie, j’apprécie votre Intervention. La Casamance s’étend de Carabane à la frontière du Mali. C’est d’ailleurs ce que j’ai découvert dans les cartes coloniales notamment portugaises. Maintenant nous les fils de la Casamance retrouvée devrons tous faire pour ne plus être divisés. Yes we can!
Mendycasa
La Mère Casamance ne rejettera jamais ses enfants. La Mère Casamance accueille tous ses enfants. Venez mes enfants dans mes bras dit la Mère Casamance. Moussa Molo Baldé avait toujours dit que la Casamance se retrouvera unie et forte contre les envahisseurs. L’histoire semble lui donnait raison.
Vive la Casamance libre
ekobolehandjie
Très chers frères casamançais de Kédougou, “Bienvenidos a casa” Soyez les bienvenus au bercail. Je n’attendais que votre retour pour prendre notre indépendance. Nos frères sont de retour il faut les accueillir à bras ouverts. Nous n’avons jamais demandé cette séparation que nous ont imposé des traitres et meurtriers. L’Heure de la LIBERTÉ a sonné. « WATAY E RINDING» le Sénégal ne veut pas respecter son engagement vis-à-vis de la Casamance, nous n’allons pas aussi accepter une convention que nous n’avons pas signé. Tous les signataires sont morts ou assassinés et ils ne nous ont pas demandé notre avis. Nous sommes des hommes libres de nous fédérer ou séparer avec le sénégal si nous le voulons pacifiquement. Le Sénégal lui-même s’est séparé de la Fédération du Mali, La Gambie s’est séparée de la Séné-Gambie, la Casamance aussi a plein droit et devoir de se retirer de cette union qui est néfaste à notre développement.
Démocratie ou dictature ? Abdou Diouf doit démissionner de la Francophonie pour être jugé pour ses crimes en Casamance. Où sont donc nos grands historiens ? Pourquoi ne veulent ‘ils pas dire la vérité au Peuple ? La France et le Portugal garde silence au moment où le sang des casamançais coule depuis plus de 30 ans. « TROP C’Est TROP» nos enfants en exil veulent retourner au Pays, Nos artistes et musiciens demandent la Paix. Il est temps. «Wato Sita- Watay E Rinding » Fini la Guerre.
Le 14 Juillet 2014 Indépendance de la Casamance. Dans la diplomatie et la Paix pour le développement de la Casamance !!!
LIBERTÉ – EGALITÉ – DÉVELOPPEMENT
UN PEUPLE – UNE CULTURE – UNE NATION