Casamance: le village de Kabiling chasse les «enfants bannis» de leur forêt
Les sages du village de Kabiling, village situé au nord de Bignona, ont demandé aux jeunes combattants qui ont « déserté » le maquis de Attika branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) de quitter immédiatement leur forêt dont ils occupent depuis plusieurs mois.
On se rappelle que dix sept combattants qui étaient sous le commandement de Compass Diatta ont quitté le maquis le 28 juillet dernier, pour une promesse de 61 millions de frs CFA d’un certain Lamine Sanjiba Manga travaillant pour une ONG de la place en collaboration avec les services secrets sénégalais,
Après avoir transité au poste de militaires sénégalais à Bafata, ils ont été acheminés dans la forêt de Kabiling. Aujourd’hui encore ils attendent les 61 millions de Sanjiba Manga, argent qui devrait leur servir de créer une milice contre les intérêts des populations civiles et des positions Attika de Salif Sadio et d’Atoute César Badiate.
Bien informés des mauvaises intentions de ce groupe, les anciens du village ont dépêché une délégation auprès des « enfants bannis » selon leurs propres expressions. Déjà dix combattants ont quitté les lieux pour une destination inconnue, selon les informations reçues d’un villageois qui a requis l’anonymat.
Ceux qui restent dans la forêt sont pratiquement des fils du village et attendent un mot d’ordre du conseil des sages du village. Il s’agit de Ablaye Diop Sonko, Black Sonko, Kéba Sangalma Sonko, Vieux Malang Diamanda, Aliou Jatta Sané, Coucou Sambou et Assaye Manga. Les anciens du village ont décidé de lancer « un mauvais sort » à Lamine Sanjiba Manga aussi un fils du village, qui selon toujours la source a déshonoré le village face à la Casamance entière.
Ebalass
atika net
Cesar Atout Badiate as depecher ces hommes dans le village de Kabilline pour infomer les sages du village. A la suite, les sages les ont demander de quitter et une semaine apres la tabaski, ils ont quitter le village as destination inconnue.ils se sont partis as pieds et ont rejoind les voitures de leurs complices as Mahamda Cherif.