France: première mondiale,un coeur artificiel autonome implanté
Un coeur artificiel autonome, conçu par la société française Carmat, a été implanté pour la première fois mercredi à Paris, dans la poitrine d’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque terminale. Cette nouvelle génération de prothèse veut pallier le manque de coeur à greffer.
« Cette première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique », ont indiqué vendredi la société Carmat et les chirurgiens qui ont procédé à l’intervention, sous la direction du Pr Alain Carpentier, concepteur du projet, à l’Hôpital européen Georges-Pompidou.
« Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille », ont-ils précisé en qualifiant cette opération de première mondiale.
L’intervention a été saluée par la ministre française de la Santé : c’est « une grande fierté pour la France », a estimé Marisol Touraine. « Il faut rester prudent, c’est un premier malade. Le recul est encore bref » a tempéré le Dr Philippe Pouletty, cofondateur de Carmat.
AFP / Ibou Camara