France: libération du père Vandenbeusch, enlevé au Cameroun, mi-novembre
Le président François Hollande a annoncé mardi la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre dans l’extrême-nord du Cameroun par des hommes armés se réclamant du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.
Selon une source diplomatique française interrogée par l’AFP, le père Vandenbeusch a été libéré aux premières heures de la matinée dans le nord du Cameroun. Il se trouve actuellement dans un avion avec l’armée camerounaise et va être remis à l’ambassadeur de France au Cameroun, a-t-on ajouté de même source.
Dans un communiqué publié le dernier jour de l’année, quelques heures avant les traditionnels voeux présidentiels, François Hollande a remercié tous ceux qui ont travaillé sans relâche à cette issue, notamment les autorités du Cameroun et du Nigéria et particulièrement le président (camerounais) Paul Biya pour son implication personnelle.
Boko Haram avait affirmé détenir le prêtre catholique français enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre par des hommes armés dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria.
Le chef de l’Etat français a demandé au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de se rendre à Yaoundé pour accueillir le père Vandenbeusch et le ramener en France dans les meilleurs délais.
Rappelant que six Français restaient encore retenus en otage au Mali et en Syrie, il a réitéré son soutien à leurs familles, particulièrement en cette période de fêtes, et leur a redit sa détermination à oeuvrer à leur libération.
AFP