France / Mali : Réduction de l’effectif militaire
Le président Français François Hollande a annoncé ce mercredi, la réduction de l’effectif des forces Françaises de 2.500 hommes à 1.600 d’ici mi-février au Mali
« Les effectifs passeront de 2.500 à peu près aujourd’hui à 1.600, puis ils déclineront jusqu’à mille, ce qui sera le niveau nécessaire pour faire face à toute menace qui pourrait ressurgir, car les groupes terroristes sont encore présents au Nord Mali », a-t-il déclaré lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne de Creil près de Paris.
Au Mali, l’essentiel de la mission est accompli et la mission est en train de s’achever, s’est-il encore félicité le président Français. Le nombre d’appui militaire et la flotte d’hélicoptères seront réduits et un petit nombre de soldats devraient participer à la Mission de l’ONU au Mali, la Minusma.
L’armée pourrait se concentrer sur Tessalit, dans le nord du pays, point stratégique à proximité de l’Algérie ainsi que sur Gao, où stationnent 1 400 soldats
L’opération militaire Serval a été déclenchée le 11 janvier 2013 pour chasser les islamistes armés liés à al-Qaïda qui contrôlaient le nord du Mali.
Koaci