Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Des milliers d’étudiants défient les autorités sénégalaises et leur armée

Casamance: Des milliers d’étudiants défient les autorités sénégalaises et leur armée

Casamance: Des milliers d’étudiants défient les autorités sénégalaises et leur armée

C’est en milliers que les élèves des différents établissements de Ziguinchor sont descendus dans les rues ce mardi, pour manifester contre l’état de siège et la répression brutale des marches pacifiques par l’armée sénégalaise.

Ils ont sillonné les artères principales de la capitale de la Casamance, perturbant parfois la circulation en scandant des slogans aux autorités sénégalaises et à ses militaires comme « Vive la Casamance ! » « Militaires rentrez au Sénégal !» ou « Pas de violence en Casamance! » ou « Stop à la violence! »

Les manifestants bien organisés se sont dirigés à la gouvernance de la ville et y ont déposé un mémorandum condamnant la mort d’étudiants dans différentes manifestations d’élèves et demandant aux autorités sénégalaises de déguerpir les militaires des villes et des villages.

La semaine dernière, l’armée sénégalaise a ouvert le feu contre les élèves manifestants à Oulampane, village situé au nord de Bignona tuant et blessant plusieurs d’entre-eux.

Ebalass

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • kassoffor

    Vive la lutte pour la libération totale de la Casamance. Toutes les forces vives de la Casamance, débout pour l’indépendance de notre pays; la Casamance. Disons non à ces militaires qui ne font que rester dans les villages pour tuer les populations. Ils savent où se trouvent les rebelles, par peur d’eux, ils ont choisit de se positionner dans les villages.
    Maintenant ils tirent sur nos enfants au moment où des grévistes brûlent des voitures et barrent des routes à l’intérieur de Dakar au regard de toutes les autorités. Bref! là-bas se sont leurs enfants, mais en Casamance se ne sont pas leurs enfants, voila pourquoi ils tirent sur eux.
    Il faut que nous disons la vérité à nos politiciens. Il est temps qu’ils prennent la parole du peuple casamançais et la porter haut au Nations unis, à l’OUA et à la CDEEAO. De quoi ont-ils peur.
    Ils n’ont qu’à tous nous tué, mais nous réclamerons l’indépendance de la Casamance même de nos tombes.
    Vive la Casamance libre et indépendant.
    Vive une future fédération de la Casamance avec la Gambie et la Guinée Bissau.

  • SinkurBadin

    Les jeunes viennent de braver les autorités sénégalaises et marcher jusqu’à la gouvernance. Il faut que la Diaspora occupe les ambassades sénégalaises pour demander l’indépendance. Ce n’est pas mon frère Watai Rinding (Watosita) qui me contredira cette fois-ci.
    Vive les martyrs d’Oulampane, de Djirédji et de Pointe Georges
    Vive la Casamance indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page