Etats-Unis: Obama invite les dirigeants de 47 pays africains à Washington pour un sommet en août prochain
Le président Barack Obama a invité les dirigeants de 47 pays africains à participer à un sommet à la Maison Blanche les 5 et 6 août prochains, a annoncé mardi l’exécutif américain.
Le président Obama se réjouit d’accueillir des dirigeants venus de tout le continent africain dans la capitale fédérale américaine afin de renforcer encore les liens avec l’une des régions les plus dynamiques du monde, a déclaré Jay Carney le porte-parole de M. Obama,.
Ce sommet fera progresser les objectifs de l’administration en matière de commerce et d’investissement en Afrique (et) mettra en évidence l’engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l’Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants.
Le principe de ce sommet était acquis depuis la tournée africaine de M. Obama en juin dernier. Lors d’un discours au Cap, il avait dit souhaiter ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre les Etats-Unis et l’Afrique en annonçant ce sommet, le premier du genre. Face à la percée de la Chine et d’autres puissances émergentes, les conseillers économiques de Barack Obama l’ont exhorté à renforcer la présence diplomatique américaine sur le continent.
La Maison Blanche a communiqué la liste des pays dont les dirigeants sont invités, de l’Angola à la Zambie sauf : le Zimbabwe, le Soudan, la Guinée Bissau, mais aussi l’Egypte et Madagascar.
Ibou Camara