Chronique d’Essonor: L’armée sénégalaise veut-elle la paix en Casamance ?
Si on se réfère aux bavures répétitives de l’armée sur les populations en Casamance on est bien tenté de se poser cette question : l’armée nationale sénégalaise est –elle réellement favorable à une paix durable en Casamance ? Pour notre part, la réponse est négative, l’armée sénégalaise est dans une dynamique de va –en guerre, les troupes sénégalaises sont encore assoiffées et nostalgiques du sang des pauvres populations civiles casamançaises.les troupes sénégalaises sont éparpillées a travers tout le Sénégal et jamais on n’a entendu qu’il y a eu ces méchant comportements prémédités qu’on appelle si généreusement « bavures ». Un mot court et simple pour étouffer ou « dévaluer » la portée de leur ignoble acte.
En juillet 2013 l’armée a battu et torturé à mort le nommé Robert Antoine Sambou, tiré à balles réelles sur des élèves à Djirédji le 15 décembre et à Oulampane le 17 janvier 2014. Qui seront-elles et d’où proviendra ou proviendront les prochaines victimes de cette série d’assassinats et de tentatives d’assassinats baptisés « bavures militaires » en Casamance ?
Si ce n’est pas des actes intentionnels, comment alors les expliquer si on sait que le Sénégal clame partout qu’il dispose d’une armée professionnelle. Serait- ce de la provocation ou un manque de respect et de considération pour les populations casamançaises qu’ils pensent être à leur merci ?
Voici en tout cas des comportements qui confirment les propos de Salif Sadio le 9 décembre 2012 jour de la libération des otages militaires: «En Casamance l’armée sénégalaise massacre nos populations civiles, pose des mines antipersonelles dans les lieux publics et les écoles primaires si celles là ne sont pas transformées en cantonnement militaire, c’est vérifié ».
Jusqu’à quand va perdurer cette provocation ? Le MFDC prend note et condamne tous ces agissements. Le mouvement prend a témoin l’opinion nationale et internationale sur cette dynamique de l’armée sénégalaise de casser l’accalmie notée sur le terrain.
si c’était des éléments du MFDC qui avaient agit de telle sorte la presse s’empresserait de le porter au monde entier et les condamnations fuseraient de partout, mais comme c’est les militaires sénégalais, ces grands professionnels, il faut se taire et les laisser faire ce qu’ils veulent sur les populations , jusqu’à même tirer a bout portant sur des élèves parce qu’ils sont casamançais sans doute ; car jamais l’armée ne tirera sur des élèves du nord ou sur les étudiants qui pourtant manifestent plus violemment.
Le MFDC considère ces comportements comme une déclaration de guerre rampante. Il demande que l’armée arrête de tuer et de tirer sur les populations civiles en Casamance et prévient que la prochaine bavure ne saurait être tolérée. TROP C’EST TROP.
ESSINOR
Mendycasa
Il appartient à chaque Casamançaise et à chaque Casamançais de condamner ces actes de barbarie et de faire de son possible de s’associer à l’effort de libération de la Casamance car c’est le seul moyen qui assure la paix et le développement.
alfonsedelatroncheenbiere
Cher Frères de la contrée paradisiaque de Casamance,
Le sol de votre pays est souillé par les barbars du nord, qui sont aussi cruel qu’inculte.
je considère que le véritable révolutionnaire est celui qui considère les grands problèmes de l’humanité comme ses problèmes personnels, celui qui est capable de sentir de l’angoisse quand on assassine un homme quelque part dans le monde et d’être exalté quand se lève quelque part un nouveau drapeau de liberté.
Et actuellement vous souffrez de ce joug, les belles phrase des vendus ne vous suffisent plus, la peur du fusil des occupants s’est estompé devant la colère tant réfreinée par l’occupation, peuple de Casamance faite comme tout les autres peuples libre de ce monde, lever vous faite plier le joug et faite tomber l’occupant, bouté le hors des frontières, libèrer enfin ce pays qui ne demqnde qu’a se développer dans la paix, regarder en Ukraine avec de cokctali molotof et des pavés, l’état totalotaire plie, car ce ne sont pas les combattant qui liberont la Casamance, mais c’est sont peuple.
Liquider cette complicité tacite avec les pays exploiteurs de l’Ouest , qui se traduisait dans les rapports d’échange inégal avec les nations qui essayaient de se libérer du carcan impérialiste.la révolution populaire ne peut exister s’il ne s’opère dans les consciences une transformation qui provoque une nouvelle attitude fraternelle à l’égard de l’humanité, aussi bien sur le plan individuel dans la société qui se construit, il est clair que sur le plan mondial, tous les peuples souffrent de l’oppression impérialiste.
il faut vaincre l’occupant avec ses propres fétiches, créer cette étincelle qui a tant troublé les forces d’occupation de la verte Casamance.
Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade et de libérer vos frères, soulevez vous et bouter le Sénégalais hors de Casamance.