Casamance: la marche du MFDC dans les rues de Ziguinchor mobilise des milliers de personnes
Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues de Ziguinchor, la capitale de Casamance hier mercredi dès 16 heures locales, à l’occasion d’une manifestation lancée par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) pour dénoncer les violences de l’armée sénégalaise et réclamer la table des négociations.
Depuis Mangoukouro lieu de départ de la marche, la foule a tout de suite grossi pour atteindre plusieurs milliers de personnes à partir de Colobane et de Boucotte autres quartiers de la ville.
Les manifestants ont marché vers la gouvernance où le porte-parole du MFDC, Abdou Elinkine Diatta a annoncé un discours.
Les indépendantistes ont passé par la rue Javelier, le Marché Saint- Maur avant de rejoindre Mangokouro.
Il y a trente et un ans, plus exactement le 26 décembre 1982, les membres du MFDC ont quitté Mangokouro pour une marche vers la gouvernance de la ville où ils ont descendu le drapeau sénégalais pour le remplacer avec un drapeau blanc symbole de paix. L’armée sénégalaise est intervenue pour tuer des centaines de Casamançais point de départ d’un conflit qui dure jusqu’à nos jours.
Elankoor
Mendycasa
Hommage à ces hommes, femmes et enfants qui ont marché dans Ziguinchor. La peur a changer de camp. Je suis persuadé que c’est la voie de la libération totale qui se dessine au bout de cette marche qui est le premier après 30 ans. Nous devons suivre cette voie avec fermeté. Yes we can..
alfonsedelatroncheenbiere
Cher Frères de la contrée paradisiaque de Casamance,
Le sol de votre pays est souillé par les barbars du nord, qui sont aussi cruel qu’inculte.
je considère que le véritable révolutionnaire est celui qui considère les grands problèmes de l’humanité comme ses problèmes personnels, celui qui est capable de sentir de l’angoisse quand on assassine un homme quelque part dans le monde et d’être exalté quand se lève quelque part un nouveau drapeau de liberté.
Et actuellement vous souffrez de ce joug, les belles phrase des vendus ne vous suffisent plus, la peur du fusil des occupants s’est estompé devant la colère tant réfreinée par l’occupation, peuple de Casamance faite comme tout les autres peuples libre de ce monde, lever vous faite plier le joug et faite tomber l’occupant, bouté le hors des frontières, libèrer enfin ce pays qui ne demqnde qu’a se développer dans la paix, regarder en Ukraine avec de cokctali molotof et des pavés, l’état totalotaire plie, car ce ne sont pas les combattant qui liberont la Casamance, mais c’est sont peuple.
Liquider cette complicité tacite avec les pays exploiteurs de l’Ouest , qui se traduisait dans les rapports d’échange inégal avec les nations qui essayaient de se libérer du carcan impérialiste.la révolution populaire ne peut exister s’il ne s’opère dans les consciences une transformation qui provoque une nouvelle attitude fraternelle à l’égard de l’humanité, aussi bien sur le plan individuel dans la société qui se construit, il est clair que sur le plan mondial, tous les peuples souffrent de l’oppression impérialiste.
il faut vaincre l’occupant avec ses propres fétiches, créer cette étincelle qui a tant troublé les forces d’occupation de la verte Casamance.
Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade et de libérer vos frères, soulevez vous et bouter le Sénégalais hors de Casamance.
SinkurBadin
Ces gens sont courageux et savent ce qu’ils veulent. C’est cela la force des casamançais. A quand la prochaine marche ? Je me prépare déjà. Vive la Casamance indépendante