Casamance / MFDC: Discours d’Abdou Elinkine Diatta devant la gouvernance de Ziguinchor le mercredi 22 janvier 2014
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue mais aussi vous présenter mes vœux les meilleurs et que l’année nouvelle soit pour nous une année de succès dans le combat que nous avons mené depuis plus de trois décennies, une année de concorde, de consécration des cœurs, de santé.
Population de la Casamance, chers membres du MFDC, depuis 1947 année de sa création, que le MFDC jusqu’à nos jours livre un combat pour libération de la Casamance. Plusieurs années se sont écoulées avec beaucoup d’amertumes notées et écopées par l’Etat du Sénégal dans sa traque illogique et immorale des séparatistes casamançaises et casamançais. Mais malgré tout, nous avons su traverser tous ces moments cauchemardesques au prix de notre vie, imposant notre bravoure et détermination pour notre chère nation, la Casamance.
Ce rude combat qui date de très longues haleines, reste toujours dans notre ordre du jour puisque la Casamance demeure toujours squattée par le Sénégal qui dans sa mission parsèmerait des embuches pour nous empêcher d’atteindre nos objectifs.
Populations de la Casamance l’histoire continue de nous révéler pleines de choses, qui si des mesures idoines ne seraient pas prises en compte, l’on continuerait à mener des événementiels sans merci au vue de toutes attentes vaines.
Alors pour un bon essor économique, le MFDC s’insurge contre tout acte qui ternirait l’image de la Casamance.
Fort de cet engagement encore une fois que nous déplorons la bévue menée après celle de Djiredji dans le Sédhiou, se répètent les incidents créés par l’Etat du Sénégal en territoire Casamance sur des élèves qui revendiquaient comme tous autres leur droit. Ces agissements de sans valeurs prouvent et confirment encore de la ségrégation, de la marginalisation et de non prise au sérieux des populations de la Casamance et de leurs biens.
Des faits tenants l’illustrent :
Au Sénégal, des grèves sont menées à Dakar et qui engendrent la brûlure de voitures et de biens sans que nous entendons des bourdonnements de fusils;
Au Sénégal, le drapeau qui symbolise la nation est brûlé sans aucun fusil ne tonne;
Encore qu’au Sénégal, des routes sont barrées suite à la colère d’une franche de la population sans incidents majeurs etc.…
Alors nous ne pouvons pas comprendre ou faites nous comprendre le pourquoi des casamançais sont toujours réprimés pas des incidents qui entrainent des blessures graves par balles allant à la perte de vies humaines ?
PLUS JAMAIS CA EN CASAMANCE !
C’est pour cette raison que je profite dans cette auguste assemblée commémorant l’anniversaire de notre cher bâtisseur Abbé DIAMACOUNE SENGHOR pour lancer un appel solennel d’unité au sein de nous afin de permettre à cette génération montante d’achever dans la quiétude le travail déclenché par nos pères : feu Emile BADIANE, feu Ibou DIALLO, feu Assane SECK, feu Abbe DIAMACOUNE SENGHOR, feu Aoune SANE, feu Fodé Kaba DOUMBIA….
La paix ne viendra que de nous c’est pourquoi, j’encourage toutes les initiatives qui essaient d’apporter un tonus aux retrouvailles inter-MFDC issues des forces intérieures, extérieures mais surtout de la détermination sans faille des forces combattantes du MFDC.
Notre droit à l’autodétermination est donc fondé!
C’est pourquoi le MFDC pose depuis sa création en 1947 la question de l’indépendance de la Casamance. La tactique employée en 1982 fut d’organiser la désobéissance civile.
Le peuple casamançais est un peuple opprimé, méprisé qui résiste pour recouvrer la plénitude de ses droits. La résistance à l’oppression est selon la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, un droit naturel, inaliénable et sacré de l’Homme.
Cet acte administratif, n’est pas un cadeau colonial, mais il illustre l’irréductibilité de la résistance de notre peuple pendant de nombreux siècles, face aux multiples envahisseurs. Il signifie donc l’existence d’une mémoire et d’une conscience politique constitutives de notre réalité de peuple. Là réside l’essence de notre nationalisme. Une essence dont se nourrit notre droit à l’indépendance, comme tout peuple digne de ses ancêtres et de ses hauts faits de lutte. Aujourd’hui, les nationalistes en lutte, ont repris le flambeau et l’ont inscrit dans le continuum historique
En novembre 1908, le gouverneur Camille Guy fit transférer la capitale de Sédhiou a Ziguinchor ce transfère fut effectif en 1909 alors que l’administrateur supérieur était Maclaud. Cette situation dura jusqu’à l’Independence. Nous rappelons à toutes fins utiles de cette particularité du statut juridique de la Casamance.
Ainsi furent mis en terre les germes de ce très lourd contentieux qui oppose aujourd’hui la Casamance au Sénégal du point de vue politique, social, culturel, moral.
Alors nous ne pouvons pas comprendre à ce niveau, le mutisme de la France sur la question fondamentale de la Casamance si nous savons bien de son implication dans des questions similaires aux nôtres dans le continent en qualité de colonisateur. Et malgré tout avec la détermination des fils de la Casamance, le conflit s’internationalise d’avantage avec l’acceptation par le Sénégal de l’ouverture de négociations hors du Sénégal et d’Afrique.
Ce premier pas timide et inconfortable a été suivi par la nomination de James R. Bullington.
Le Mfdc prend la mesure de cet intérêt des USA pour la Casamance, en leur demandant de ne jamais oublier que le conflit qui nous oppose au Sénégal est politique et qu’à ce titre la démarche dudit conseiller doit avoir un caractère neutre, juste et équilibré.
C’est dans cette optique logique que le MFDC souhaite que la tenue de ses assises se fasse aux Etats Unis conformément aux engagements et dévouements dont ils profèrent.
Je ne pourrais terminer mon propos sans remercier les femmes et les vieux ainsi que tout le monde dans leur implication à la réussite de cette activité.
ALORS COMME SON PALMIER LA CASAMANCE FLEURIRA…
Je vous remercie de votre aimable attention
Abdou Elinkine Diatta le porte-parole du Mfdc
atika net
Mes freres et soeures Du Pays Des Grands Rizieres,je suis ravis que la jeunesse casacaise as compris le jeu des colons senegalais encors dans notre pays.plus jamais ca en Casamance.RENTRZ ET LAISSEZ NOUS EN PAIX,NOUS SOMME CHEZ NOUS,TERRE DE NOS ANCETRES.
joigez moi sur faceboook:atika essamay
kassoffor
Mon Cher frère Ekobole, merci. Que le Tout puissant t »entende. Si seulement le peuples de la Casamance pouvait nous comprendre et se lever en masse pour crier notre mécontentements suite à ces tueries infligées par les soldats sénégalais en Casamance.
C’est bizarre. On nous insulte chez nous et personne ne parle.Qu’est-ce que nous voulons réellement?
Si nous faisons le con pour accepter une réconciliation avec le Sénégal, ils trouveront cette fois l’occasion de nous anéantir complétement.
La seule solution pour le peuple de Casamance, c’est l’indépendance totale du Sénégal, sans quoi, je ne vois pas de solutions qui pourraient satisfaire la Casamance. à moins qu’elle satisfassent le Sénégal.
Soyons unis et revendiquons haut et fort la libération de notre pays, la Casamance.
COMME SON PALMIER LA CASAMANCE FLEURIRA.
Abbé Diamacoune
Paix sur lui
ekobolehandjie
Casamançaises et casamançais, le Peuple lui même a parlé de lui-même. Vue que les soient disant cadres casamançais, ni les députés élus du Peuple casamançais n’ont osé lever aucun doigt, ni revendiquer la morts de nos élèves assassinés à Oulampane, nous devons prendre pacifiquement nos pancartes pour demander la démission et le départ du Gouverneur et du commandant de la zone militaire Sud. Les soldats qui ont tirés sur nos fils, ainsi que leur chef de section et commandant d’unité doivent être déshabillés et jugés pour les crimes commis de temps de paix. PAS DE JUSTICE SANS ÉGALITÉ. Nos enfants ne sont pas des chimpanzés, mais des élèves qui réclament leurs Droits Légitimes. Si le MFDC avait ses propres Députés ils se seraient levés avec le Peuple pour demander des gouverneurs Casamançais et des officiers militaires casamançais Commandants de Zones. La Casamance a les meilleurs officiers de l’infanterie qui peuvent être nommés pour occuper ces postes. Mais ce sont des mollassons nordistes qui sont nommés Généraux et nos frères casamançais exécuter leurs ordres. Ca SUFFI. 2014, L’année de la Casamance, le Peuple doit se lever pour prendre ses décisions. Ce Grand événement doit se répéter pacifiquement devant la gouvernance de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ; l’Ambassade de France à Dakar, le Palais Présidentiel du Sénégal et des Champs Élysées. VIVE LA CASAMANCE UNIE, LIBRE ET PROSPÈRE. Je vous remercie.