Guinée- Bissau: Un millier de délégués du PAIGC pour choisir le président du parti
Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), s’est réuni dans la ville historique de Cacheu dans le nord de la Guinée-Bissau, pour son huitième congrès ordinaire dont l’objectif est de choisir un nouveau président de cette formation politique .
Cette importante réunion qui a mobilisé 1.200 délégués venus de toutes les régions du pays, se déroule dans un environnement de crise et d’incertitude dû à une proposition de modification de la loi préconisée par la plate-forme des anciens combattants de la guerre de libération, membres du parti. Ces derniers proposent en effet que le futur président du PAIGC ne soit pas candidat au poste de Premier ministre, contrairement à ce qui est prévu par la loi en vigueur.
La proposition a été approuvée par les candidats au poste de secrétaire général, notamment l’ancien Secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), Domingos Simões Pereira, Aristides Ocante da Silva, l’actuel ministre de la fonction publique, Daniel Gomes, actuel ministre de l’énergie, Cipriano Cassama, ancien ministre de l’Intérieur et Abel da Silva, membre du bureau politique du PAIGC, organe suprême du parti.
Cependant, l’homme d’affaires Braima Camara, également candidat au poste de président du PAIGC, est favorable au maintien des dispositions actuelles qui font du président du parti le candidat au poste de Premier ministre.
Balanta Mané
Balanta