Mali / Asawad: des émissaires de l’ONU ont rencontré le président Keïta et la société civile
Des émissaires du Conseil de sécurité de l’ONU, au Mali pour soutenir la stabilisation du pays, ont rencontré dimanche le président Ibrahim Boubacar Keïta et la société civile du Nord Mali, occupé en 2012 par des jihadistes armés.
« Nous avons été pleinement rassuré que le président malien veut un dialogue inclusif totalement malien incluant tous les Maliens et pas seulement les groupes armés » a déclaré à la presse le diplomate français Gérard Araud, un chef de la délégation onusienne, après une rencontre à Bamako avec le président Keïta.
Il s’exprimait au nom des émissaires de l’ONU, formés de représentants de pays membres du Conseil de sécurité et en visite au Mali depuis samedi soir pour deux jours. Le gouvernement malien a signé en juin 2013 avec les groupes armés arabes et touareg du nord les accords de Ouagadougou, qui ont permis l’organisation de l’élection présidentielle, mais tardent à être appliqués.
La délégation de l’ONU avait auparavant rencontré dimanche à Mopti (centre) les représentants de la société civile -chefs religieux ou traditionnels, fonctionnaires- des régions de Mopti, Gao et Tombouctou, mais pas de Kidal, zone de l’extrême nord-est touchée par l’insécurité.
Saliou Cissé