Afrique du Sud: l’incendie dans une mine fait huit morts
Huit des neuf mineurs portés disparus après un incendie survenu mardi dans une mine d’or près de Johannesburg ont été retrouvés morts dans la nuit, a annoncé jeudi un syndicat sud-africain. Des recherches sont en cours pour retrouver le neuvième mineur.
« Huit des neuf mineurs qui étaient portés disparus à la mine de Doornkop ont été retrouvés morts », a indiqué le syndicat national des mineurs (NUM) dans un communiqué. Les corps ont été découverts dans la nuit de mercredi à jeudi par les équipes de secours.
Une secousse tellurique de magnitude 2,4 a provoqué mardi soir des chutes de pierres et endommagé des câbles. Un court-circuit a déclenché un incendie à plus de 1700 mètres sous la surface de la terre, dans cette mine située à 30 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg, et qui appartient à Harmony Gold.
Dix-sept mineurs au total avaient été bloqués sous terre. Huit d’entre eux avaient pu gagner un refuge, d’où ils ont été secourus mercredi matin.
Jeudi matin, le feu n’était pas encore totalement éteint, a déclaré le responsable de la sécurité au NUM, Erick Gcilitshana. La fumée, la chaleur et des éboulements ont rendu difficile l’accès des secours aux galeries.
Les accidents sont fréquents dans les mines d’or sud-africaines en dépit des efforts pour les réduire. En 2010, 128 personnes avaient été tuées dans les mines, selon les derniers chiffres publiés par une ONG spécialisée locale.
Ibou Camara