Guinée: deux morts dans des manifestations
Deux personnes ont été tuées et au moins 33 autres légèrement blessées lors d’émeutes mardi à Conakry, provoquées par des habitants en colère contre l’absence d’électricité dans une partie de la capitale guinéenne et de ses banlieues, ont indiqué une source policière et des témoins.
Le premier mort est un civil tué « dans un accident de la circulation », selon la police – une version contestée par ses proches – le second un jeune gendarme tué par une pierre lancée par un manifestant.
Les émeutes ont éclaté mardi matin dans plusieurs quartiers de la banlieue sud de Conakry, opposant des milliers de manifestants, en majorité des jeunes, aux forces de l’ordre.
Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques pour tenter de disperser les manifestants, mais des témoins ont affirmé avoir entendu des tirs ou vu « des policiers tirer à balles réelles ». Les émeutiers ont riposté avec des pierres et érigé des barricades, brûlé des pneus et renversé des poubelles sur plusieurs axes routiers.
Balanta Mané