Sénégal : Les autorités à Paris pour quémander des milliers de milliards de FCFA
Les dirigeants du Sénégal recherchent dès ce lundi matin, auprès des bailleurs du groupe consultatif de Paris en France une enveloppe financière de près de 2000 milliards FCFA pour financer une partie de son programme « Sénégal émergent 2035« .
Ce programme récemment mis en selle par les autorités sénégalaises va nécessiter quelque 10 mille milliards de francs CFA et devrait permettre au Sénégal de se mettre sur la rampe de l’émergence à l’horizon 2035.
Dakar recherche un financement additionnel d’un peu plus de 2900 milliards de FCFA, dont 1853 milliards auprès des partenaires techniques et financiers et plus de 1000 milliards du secteur privé.
Les autorités mettent l’accent sur les infrastructures et l’agriculture.
Il s’agit d’un portefeuille de 21 projets qui seront présentés plus en détail aux investisseurs mardi au cours d’un forum prévu à cet effet en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Le Sénégal veut être auto-suffisant en riz dès 2017 en mettant à la disposition des acteurs agricoles le financement et les outils pour mettre en valeur les terres de la vallée du fleuve Sénégal.
Dans le domaine de l’éducation, les autorités ambitionnent de créer une deuxième université à Dakar et de réaliser dans l’arrière-pays, quelques 15 résidences universitaires dont la gestion sera essentiellement confiée au secteur privé.
Concernant les infrastructures, la chine que le président Macky Sall vient de visiter juste avant la rencontre de paris, a promis de financer tous les projets contenus dans le programme « Sénégal émergent 2035. »
Les promesses de financement chinoises sont estimées à près de 2500 milliards.
Dakar espère que des engagements du même type sortiront de la rencontre avec le groupe consultatif à Paris, même si des critiques considèrent que le Sénégal devrait de plus en plus compter sur ses propres ressources pour développer son économie.
Saliou Cissé