Casamance: Nicholas Kralev tombé de ci-bas
Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis connaissaient les horreurs du terrorisme sur leur propre sol. Quelque 3 000 personnes ont péri, ce jour-là, dans des attentats qui ont frappé les tours jumelles du World Trade Center, à New York, mais aussi à Washington et Shanksville, en Pennsylvanie.
Peu de jours après, le 28 septembre, le terrorisme devenait subitement le problème de toute la planète puisque le Conseil de sécurité adoptait à l’unanimité une résolution exhortant les Etats à prendre des mesures législatives, institutionnelles et sécuritaires et mener des coopérations transfrontalières pour lutter contre le terrorisme.
Al-Qaïda se fait connaître et continue à frapper dans certains pays et à menacer d’autres, y compris les Etats-Unis. La branche terroriste envahie l’Afrique et s’implante au nord du Mali, temporairement déguerpis par l’armée française mais sévit avec une grande violence encore aujourd’hui au nord du Nigéria par ses adeptes de Boko Haram.
Certes que AQMI a recruté des sénégalais dans différents Dahiras (écoles coraniques de marabouts) dans leurs milices au Mali, mais vouloir conclure que les mouvements jihadistes trouveront un terreau en Casamance serait méconnaître la Casamance dans toutes ses valeurs.
L’ignorance de Mr. Nicholas Kralev sur l’histoire de la Casamance mais aussi de l’origine de la lutte de la Casamance pour son indépendance est manifeste et inquiètante.
Decevant, pour le créateur de la compagnie Kralev International LLC spécialisé en en Consulting et en Coaching.
Decevant, pour celui qui est l’auteur de “America’s Other Army” et “Decoding Air Travel”.
Decevant, pour le contributeur de journaux “The Atlantic”, “Foreign Policy Magazine” et “The Huffington Post”.
Decevant, pour celui qui vient de présenter en Europe “ Behind the Scenes of American Diplomacy in the 21st Century ”.
Décevant, pour celui qui a visité 83 pays et parcouru plus de 3 millions de kilomètres à travers le monde entier ensemble avec Hilary Clinton, Condoleezza Rice, Colin Powell et Madeleine Albright.
Comment donc le spécialiste des discussions sur la question fondamentale : “ Comment les attentats du 11 septembre 2001 ont changé la diplomatie américaine”, est –il tombé de ci-bas ?
Je lui souhaiterai d’accompagner maintenant le conseiller américain pour la Casamance Mr. Mark Boulware ces prochains jours aux pays des rivières afin de sortir définitivement de son traumatisme du 9/11 ( nine /eleven ).
Bintou Diallo