Italie / Vatican: Le Pape François célèbre sa première année de pontificat en campagne
François, premier pape argentin de l’histoire, fêtait jeudi le premier anniversaire de son élection à la campagne hors du Vatican, loin des acclamations de la foule et des crispations que suscitent ses réformes dans le petit Etat. Il est entouré d’une popularité inédite dans les milieux catholiques et non catholiques.
L’anniversaire devait avoir lieu dans la discrétion. Seule manifestation publique annoncée pour l’heure: les « papa-boys », des jeunes catholiques qui font la promotion des papes depuis Jean Paul II, ont organisé une prière en continu devant durer 24 heures à partir de 18h00 mercredi, dans le « centre San Lorenzo », à cent mètres du Vatican.
Celui que son secrétaire particulier, le Maltais Alfred Xuereb, a défini comme « le curé du monde », est lui absent du palais pontifical.
Avec 83 membres de la Curie, il avait pris la route en autocar dimanche pour rejoindre une résidence religieuse dans les bois des Castelli Romani, au sud-est de Rome. Il y suit les exercices spirituels de Carême, une retraite à laquelle se soumet chaque année la Curie avant Pâques, mais qui a lieu pour la première fois hors du Vatican.
Ibou Camara