Sierra Leone: l’ex-président Ahmad Tejan Kabbah est décédé
L’ex-président sierra-léonais Ahmad Tejan Kabbah, qui a dirigé son pays durant une guerre civile et l’a conduit vers la paix, est décédé jeudi à Freetown à l’âge de 82 ans, a annoncé à l’AFP un de ses proches.
L’ancien président Kabbah est décédé à son domicile (jeudi) vers 15H50 GMT, et son corps a été transporté vers une chapelle funéraire, a déclaré John Benjamin, ex-président de la formation de M. Kabbah, le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP).
Aucune précision n’a été fournie sur la cause de son décès. Des médias locaux ont récemment rapporté qu’il était malade depuis quelque temps, et souffrait notamment d’hypertension artérielle.
Le chef de l’Etat sierra-léonais Ernest Bai Koroma a fait part de sa grande tristesse à la suite du décès de l’ex-président et a décrété un deuil national de sept jours à compter de vendredi, selon un communiqué diffusé par la présidence.
Dans ce texte, M. Koroma estime que la mort de M. Kabbah est une grande perte pour sa famille et la Nation et en son nom, au nom de son gouvernement et de tout le peuple sierra-léonais, (il) adresse ses sincères condoléances à la famille Kabbah.
Selon le porte-parole du gouvernement, Abdulai Bayraytay, le président Koroma était jeudi en déplacement au Congo, mais il devait écourter sa visite pour rentrer vendredi en Sierra Leone pour rendre hommage à M. Kabbah.
AFP