Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Contribution: Que désirent Amsatou Sow Sidibé et son groupe en Casamance?

Contribution: Que désirent Amsatou Sow Sidibé et son groupe en Casamance?

Contribution: Que désirent Amsatou Sow Sidibé et son groupe en Casamance?

 Le professeur Amsatou Sow Sidibé, Ministre conseiller chargé des Droits humains et de la Paix auprès de son excellence Monsieur Macky Sall, Président de la république du Sénégal dirige un groupe dénommé : « Espace Dialogue, Vérité, Réconciliation pour la Paix Définitive en Casamance (EDVR) ». Amsatou a expliqué en parlant de son équipe, qu’elle est «  composée « d’experts choisis en raison de leurs connaissances, expériences, notoriété et engagement pour la Paix Définitive en Casamance ».

Ainsi elle a mis sur pied un comité de pilotage constitué d’ « experts en recherche de la paix », dont les noms suivent :

1-Amsatou Sow Sidibé : professeur d’université, politique et Ministre conseiller chargé des Droits humains et de la Paix auprès de son excellence Monsieur Maky Sall, Président de la république du Sénégal. Voici une Dame, qui par la force, veut s’imposer comme étant celle avec son groupe qui pourra ramener la paix en Casamance. Une Casamance qu’elle tente de faire croire à l’opinion qu’elle maîtrise géographiquement et sociologiquement et qu’elle est respectée et écoutée par le MFDC et notamment les combattants qui en vérité ne la connaissent même pas. C’est elle qui a osé dire à RFI que le fait que l’Etat ait appuyé le village de Kartiack où sont originaires certains anciens cadres du maquis en vivre lors de leur cérémonie d’initiation à contribuer à ramollir la position du MFDC dont Salif Sadio. En particulier par rapport à leur détermination à lutter pour une Casamance libre. Elle a osée dire une telle contre vérité à l’opinion. C’est parce qu’elle ignore qu’avec ou sans l’appui de l’Etat la cérémonie aurait lieu et ce n’est pas en appuyant avec des vivres qu’on peut acheter le MFDC.  Le mouvement indépendantiste ne saurait pardonner une telle injure à son égard.

La seconde contre vérité est qu’elle se présente comme étant apolitique ce qui est extrêmement faux. Pourquoi ce manque de respect envers les populations ?  C’est une femme qui n’a qu’une seule option : comment pouvoir s’enrichir en Casamance et se faire un nom.

2-Madame Anne Marie Sow consultante internationale, mais qui pour cette fois-ci est devenue spécialiste en recherche de paix sans jamais avoir eu à le prouver ailleurs. C’est incroyable !

3- Serigne Mbaye Sarr  un beau frère de la famille Omarienne de Tivavouane, spécialiste de la paix lui aussi même si sa connaissance de la Casamance et de ses réalités demeure trop limitée.

4- Colonel Ousmane Ndoye ; après avoir revêtit l’uniforme, il est devenu tout d’un coup un grand médiateur l’image de certains généraux et colonels comme lui en retraite, soit disant expert et fin connaisseur de la Casamance. Amsatou Sow l’a présenté comme déterminant pour aider au retour de la paix.

5- Albert Yerra Boubane  chargé de communication du groupe, un jeune qui est loin de connaitre la sociologie casamançaise ainsi la géographie de la Casamance elle même. Mais devenu par la force des choses, spécialiste de la Casamance c’est d’ailleurs ce qui justifie sa présence dans ce groupe

6- Madame Penda Seck Diouf consultante internationale, numéro 2 du groupe, elle a obtenu son titre de spécialiste de la Casamance à la suite d’une étude qu’elle a menée en juin 2008 pour un projet de reconstruction en Casamance. C’était sa réelle première et seule expérience de terrain car elle a parcouru avec les agents de ce projet toutes les collectivités locales dans le cadre des enquêtes préalables à l’élaboration de son document de sensibilisation à la paix. Son travail, elle l’a effectué sous forme de fora communautaires. Mais cela suffit t-il à faire d’elle une spécialiste de la crise en Casamance ? Nous croyons qu’elle a intérêt à être moins prétentieuse et humble car elle ne connaît absolument rien de cette crise. Les réponses obtenues dans ses fora ne reflètent pas la réalité car le Casamançais ne parle jamais de certaines choses en public, surtout se confier à une personne dont il ne connaît pas. Madame Diouf, la société casamançaise est complexe, vous avez beaucoup à apprendre. Nous savons que vous êtes la théoricienne du groupe. Que vous le faites sur la base de votre fameux document que nous avons par devers nous. Et n’oubliez pas que lors de vos enquêtes, vous avez rencontré des ex-combattants qui, non seulement avaient répondu superficiellement à vos questions, mais qui vous suivent jusqu’à nos jours pour voir ce que vous ferez de leurs témoignages.

7– l’imam Sow de Ziguinchor : nous avons beaucoup de respect pour lui. Nous le connaissons spécialiste du Coran, mais ignorions qu’il était spécialiste en recherche de la paix. Nous lui vouons un grand respect. Mais le MFDC a choisi L’imam Fansou Bodian de Bignona et le Cardinal Sarr pour jouer le rôle de médiateur et non de démarcheur entre l’Etat et le MFDC. Cher Imam, essayez d’user de vos connaissances en matière de négociations pour régler le problème qui depuis des mois est entrain de disloquer la communauté musulmane dans une des grandes mosquées de Ziguinchor dont vous connaissez sans doute très bien. Les autorités politiques et administratives ont vainement tenté de résoudre ce problème de qui va diriger cette mosquée ? S’il vous plait utiliser vos talents de négociateurs pour essayer de régler ce problème qui touche un domaine que vous maîtriser. La Casamance vous sera très reconnaissante pour cela, car les divergences inter ethniques sur qui sera l’imam peuvent avoir des conséquences très négatives sur la paix et la cohésion sociale entre les musulmans dans la commune de Ziguinchor où vous vivez.

8- Demba Keita , éternel et infatigable dans le cadre de la recherche de paix. Il  incarne en même temps le rôle de point focal de ce groupe en Casamance. Il se présente partout comme expert en recherche de la paix, mais c’est plutôt un expert sur comment s’enrichir en suçant le sang des casamançais. Contrairement au reste du groupe, il n’exercer aucune autre profession. Il n’a aucune qualification sinon celle de démarcheur de paix sans succès depuis plus de quinze ans. Il n’adhère que dans des groupes où il y a de l’argent. il avait entre 2002 et 2005 la confiance du MFDC avec lequel il était en contact étroit, mais a perdu toute sa crédibilité depuis 2006 quand le mouvement a découvert qu’il profité de cette relation pour se faire un nom et profitait des financements et des activités de reconstruction pour s’enrichir.

Ainsi, dans la dernière semaine de janvier, ce groupe dénommé « Espace Dialogue, Vérité, Réconciliation pour Paix Définitive en Casamance (EDVR) » « pour l’instauration et la consolidation d’une paix définitive et durable en Casamance » avec comme option «  œuvrer pour la Paix, l’harmonie, le pardon et la réconciliation » à sillonner la Casamance à la rencontre d’individus identifiés comme personnes ressources pour présenter leur groupe et expliquer ses missions et ses objectifs

Rencontre Amsatou Sow Sidibé avec des éléments des différentes  factions de l’aile politique du MFDC et non du groupe de contact uniquement comme elle l’a annoncé  à la télévision

A cet effet, sur convocation de Demba Keita, quelques membres des factions politiques internes du MFDC  ont rencontré ce groupe au centre culturel de Ziguinchor.

Dans son allocution, Amsatou Sow SIDIBE a expliqué ou « entonné » le refrain que chantent  invariablement tous les Mesdames et Messieurs Casamance quand ils sont en face des leaders d’opinion et du MFDC: Elle a précisé que son groupe :

– est apolitique

– est composé par des individus qui croient en la Casamance, qui sont amoureux de la Casamance qu’ils soient natifs ou pas de cette partie méridionale du Sénégal.

– propose une démarche de rupture par rapport a tout ce qui a été fait jusque là par les acteurs de paix en Casamance

– est un espace ou les gens vont se parler et se pardonner, se dire la vérité pour faire éclore le pardon et la réconciliation

– compte organiser une grande conférence nationale en faveur de la paix en Casamance préalable principale  l’ouverture des négociations.

Elle a terminé en demandant aux membres du MFDC venus l’écouter de se prononcer et de déclarer leur adhésion par rapport à sa vision.

Réponse du MFDC :

Les éléments ici présents ne représentent pas le mouvement, nous ne pouvons prendre aucun engagement par rapport à votre vision.

Nous aurions pu ne pas venir vous écouter, mais c’est parce que nous ne voulons pas pratiquer la politique de la chaise vide. Cependant ce que nous pouvons vous dire ici c’est que nous avons marre des rencontres pareilles. Nous avons tourné la page des sensibilisations à la paix, nous avons assez assisté a des séminaires et fora sur la paix. Nous ne partageons pas votre démarche et sommes pas favorables à une conférence nationale pour la paix. Ce que nous voulons, c’est que vous dites au président de la république que le MFDC lui demande d’étudier les voies et moyens rapides pour le début des négociations. Nous voulons allez à la table des négociations et non perdre encore du temps à assister à des rencontres interminables.

Réponse de Amsatou :

Je vois que vous êtes dans la même dynamique que moi parce que vous êtes pour des préalables avant la table de négociations, c’est pour quoi j’ai proposé les comité vérité et réconciliation et la grande conférence nationale . Je dirai au président qu’on est phase sur ce point.

Réponse du MFDC :

Non Madame Sidibé, nous n’avons pas les mêmes préalables. Pour nous le seul préalable c’est que l’Etat prenne des dispositions nécessaires pour qu’après une unité inter-MFDC partir immédiatement vers la table de négociations. Nous ne voulons pas de votre conférence.

Amsatou Sow Sidibé , mécontente du résultat de la rencontre, est plie bagage quarante minutes après sans même rembourser aux éléments venus répondre à son appel leurs frais de transport. Elle leur avait pourtant demandé de venir et qu’elle rembourserait les frais de déplacement.

Les membres du MFDC étaient étonné d’apprendre à la télévision qu’ Amsatou a rencontré le groupe de contact, ce qui est faux parce qu’il y avait des éléments du groupe d’Abdou Elinkine et de Ansoumana Badji qu’elle ne connaissaient pas et que le MFDC est en phase avec sa vision.

Le jour suivant cette déclaration télévisée, les éléments ayant pris part à cette rencontre, se sentant ridiculisés, ont pris la ferme décision de ne plus répondre à son appel et l’ont fait savoir à Demba Keita.

Elle a osé raconter des contres vérités pour faire croire aux hautes autorités que le MFDC est d’accord avec son programme ; cela dans le but d’obtenir leur bénédiction et le financement des bailleurs afin de pouvoir se remplir les poches. Ainsi il apparait que ce groupe à l’instar de tous les autres ne vise qu’à se bourrer les poches en prétextant travailler pour le retour de la paix en Casamance.

Elle sera sans doute avec son adversaire Robert Sagna chef de fil du groupe de réflexion pour une alternative à l’indépendance aux coté de Macky Sall à Ziguinchor la semaine prochaine.

La Casamance en a assez de tous ces gens qui n’ont d’expertise que dans la recherche de la paix en Casamance. Ils ne sont rien d’autres que de véritables experts en détournement d’objectifs et de fonds pour leurs propres poches au détriment de la Casamance. Ces opportunistes ont fini de sucer tout le sang de ses fils, maintenant ils veulent leur croquer les os. Trop c’est trop.

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • SinkurBadin

    Allucinant ! Des touristes pour des séjours de Paix en Casamance dans les hôtels de Ziguinchor ont encore de beaux jours devant eux avec l’avénement de Macky Sall à la tête du Sénégal.!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page