Interview: René Capain Bassène revient sur la visite de Macky Sall en Casamance
Suite à la visite du président Maky Sall en Casamance, Le Journal du Pays a recueilli l’avis de René Capain BASSENE que voici sur le bilan de son séjour en Casamance
Comment appréciez-vous Monsieur Bassène la visite pendant trois jours du Président Macky Sall en Casamance ?
C’est une très bonne chose. Et c’est selon tous les observateurs, la première fois qu’un président de la république vive trois jours d’affilés en Casamance. C’est important et c’est une preuve de son engagement à sortir la Casamance de la crise et de la pauvreté.
Le président Macky Sall a procédé au lancement officiel du Projet Pôle Développement de la Casamance (PPDC). Selon vous quel sera l’impact de ce financement de vingt milliards sur la prise en charge des préoccupations des populations ?
Nous savons tous que la Casamance est entrain de traverser une crise, un conflit armé qui a compromis tout élan de développement dans ce terroir. Et les populations ont besoin d’un tel appui et de plusieurs autres encore pour soulager leurs souffrances à travers la prise en charge de certaines de leurs préoccupations immédiates. Mais loin de tenter de minimiser l’effort fourni par la Banque mondiale à travers son financement de vingt milliards, je dirai sans hésiter que ce montant dans sa globalité, semble important, alors qu’en réalité il ne représente qu’une fine goutte d’eau dans la profonde et large mer de besoins en développement de la Casamance.
Et si on se réfère à la forte communication qui a été menée autour de ce projet et aux festivités qui ont accompagnées la cérémonie de lancement du PPDC, on a l’impression que c’est le projet « salvateur » de la Casamance. On a l’impression que la Casamance connaîtra très bientôt un développement rapide et fulgurant grâce aux vingt trois milliards de francs CFA de la banque mondiale.
Est-ce que cette forte mobilisation sera renouvelée à chaque fois qu’il faudra lancer un projet financé par un bailleur en Casamance ?
Le Président Sall dans son discours a annoncé tout un ensemble de projets futurs pour le développement de la Casamance quelle est votre analyse.
J’aimerai pour pouvoir mieux répondre, vous adresser cette petite question. Le président était –il à Ziguinchor pour lancer le Pôle territorial de développement de la Casamance qui est une vision politique et qui nécessite un gros investissement ou avait –t-il simplement procédé au lancement d’un projet de la banque mondiale dénommé Projet pôle de développement de la Casamance(PPDC) ou bien les deux à la fois ? Je suis un peu confus à ce niveau et je vous prie de m’aider à trouver la réponse.
Cependant l’annonce de nombreux projets de développement a toujours été une bonne nouvelle pour les probables bénéficiaires. Nous souhaitons qu’il puisse parvenir à réaliser toutes ses promesses et que le Bon Dieu l’accompagne en cela.
Concernant le processus de paix, le président Macky Sall a invité à la « paix des braves » avec ni vainqueurs ni vaincus. Son appel sera-t-il entendu ? Qu’en pensez- vous ?
La « paix des braves » est un très bon schéma. Un véritable raccourci vers cette paix tant souhaitée et vivement recherchée. Mais ce n’est pas chose aussi facile qu’on se l’imagine. Paix de Braves, des faibles, ou des paresseux ; je crois que le terme paix quelque soit le qualificatif qu’on lui accorde nécessite des pourparlers, la signature d’accords et une stratégie de mise en œuvre.
Cependant je n’ai pas été surpris par une telle déclaration car dans le cadre du processus de paix, je ne cesserai de le répéter, il n’y a pas d’avancé significative. C’est peut être ce qui a amener à songer à une nouvelle formule qui consiste en « la paix des braves ».
par ailleurs, je crois que ce sont les Messieurs Casamance qui vont tomber des nus parce qu’avec le concept de paix des braves, toutes leurs planifications et tous les efforts qu’ils ont eu à fournir seront réduits à néant. Il leur faudra pour continuer à exister, développer de nouvelles stratégies et de nouveaux messages pour être en phase avec cette nouvelle vision de la paix.
Enfin est ce que l’appel sera entendu ? Je ne sais pas. Mais j’attends d’en connaître le contenu qui sera donné aux termes « paix des braves » pour pouvoir me prononcer.
Enfin le président Sall a reçu un accueil très chaleureux en Casamance et selon la presse, des combattants du MFDC étaient parmi la foule des militants qu’est ce que cela peut signifier selon vous ?
Le président a été très bien accueilli par une foule immense et joviale venue de tous les départements de la Casamance et même de Dakar. Il a reçu un accueil très chaleureux et qui restera à jamais dans les esprits. Mais il ne faut pas en exagérer. Ceci dit, je demeure convaincu en ma qualité d’observateur du conflit que l’information selon laquelle des combattants du MFDC étaient présents à l’accueil est fausse. Elle risque de créer une polémique dans les jours à venir et je pèse mes mots car je sais de quoi je parle.
– Je vois très mal comment un facilitateur osera face aux combattants leur faire la proposition de se rendre à Ziguinchor pour accueillir le président de la république.
– Si ce n’est pas pour chercher à compromettre le grand succès obtenu par le président et ses collaborateurs en termes de mobilisation des militants en Casamance, Je mets au défi tout facilitateur ayant donné cette information de prouver cela et de dire.
– De quel cantonnement sont-ils ?
– Quel est le facilitateur qui les a mobilisés
– comment ces combattants ont-ils voyagés ?
– Par convoi comme tous les autres militants ou par décision personnelle?
Le voyage individuel pour venir accueillir le président me surprendra énormément car
– les bases des combattants sont trop éloignées de Ziguinchor et le voyage est très difficile.
– Rien que pour rallier Sao Domingos c’est un vrai parcours pour eux.
– Je les vois mal obtenir des permissions, se déplacer en privé pour juste aller se fondre comme de simples curieux ou badauds dans la foule qui était venue souhaiter une bienvenue au président si on sait que même les militants en provenance des quartiers périphériques de Ziguinchor ont été mis dans des véhicules.
– Ce n’est pas sérieux de tenir de tels propos pour chercher à faire plaisir à qui que ce soit ou à tromper l’opinion.
– Je trouve que c’est exagéré et dangereux de livrer de telles informations qui peuvent semer un climat de suspicion au sein des combattants et du MFDC en général car ils vont sans doute se demander entre eux qui et qui étaient partis à l’accueil ou quel est le cantonnement qui a envoyé des éléments à Ziguinchor pour accueillir le président.
– au moment où on cherche à calmer les esprits et voir comment arriver à une réconciliation du mouvement afin d’arriver à la paix, il est très négatif de semer un esprit de méfiance entre le MFDC et les facilitateurs et autres acteurs.
– Pourquoi certains facilitateurs cherchent-ils autant de gloire et cela à tous les prix ? jusqu’à livrer des informations qui peuvent quelque part compromettre le processus de paix ?
Je termine mon propos sur ce point en disant que la présence des combattants du MFDC est impossible parce que rien n’a été prévu pour eux lors de ce voyage du président à Ziguinchor. D’ailleurs même les factions politiques dont les représentants sont biens présents à Ziguinchor n’avaient pas fait parties des acteurs que le président de la république a reçus.
Il y a eu également d’autres amalgames dans l’information. Il a été dit que le président de la république avait reçu le Roi d’Oussouye. Je crois qu’il s’agissait d’une forte délégation composée essentiellement des éléments rapprochés de la cour royale et non du Roi Sibiloumbaye en question à la tête de celle-ci.
Je ne sais pas pourquoi, il n’y a pas eu de réaction face à cette information qui de manière inconsciente ou consciente a dévalorisé un pan du mythe royal d’Oussouye et de tout Roi diola.
Le peu que je sais à moins qu’il y ait évolution de dernière minute puisque les choses changent trop vite c’est qu’en milieu diola, le Roi ne voyage pas pour rencontrer quelqu’un. C’est les gens qui vont vers lui. S’il lui arrive de voyager, il le fait en ôtant son manteau ou caractère sacré. Le roi ne mange, ni ne bois en public, ne porte pas de chaussures etc.
J’ai regardé les images comme tous les téléspectateurs, mais je n’ai pas vu ce Roi qui est sensé avoir été reçu par le président de la république. C’est méconnaître certaines sociétés casamançaises et c’est ignorer la culture du terroir. A ce que je sache, recevoir une délégation mandatée par une autorité quelconque, ne signifie pas qu’on a reçu l’autorité en personne. Le Roi est sacré, il mérite un peu plus de respect et de considération.
René Capain Bassène est journaliste, observateur de la crise en Casamance, auteur du livre sur l’abbé Augustin Diamacoune Senghor
ARDiallo
SinkurBadin
Le mensonge comme art de gouverner au Sénégal ! Yes they can.
Tuer des innocents en Casamance ! Yes they can,
Faire de fausses promesses ! Yes they can
Corrompre ! Yes they can !
Réduire les Casamançais en esclave à tout faire ! No they can’t
Effacer l’idée de liberté et d’indépendance ! No they can’t
Negocier la paix ! No they can’t —
Voila le Sénégal