Etats-Unis / Arabie Saoudite : Voyage difficile demain d’Obama à Ryad
Barack Obama aura du mal à assurer les Saoudiens, lors d’une visite vendredi à Ryad, de l’importance qu’il attache à leurs relations alors que les négociations nucléaires avec l’Iran et le conflit en Syrie ont suscité de sévères critiques de l’Arabie contre Washington.
Le président américain est attendu demain vendredi en fin de journée en Arabie saoudite, quatrième et dernière étape d’une tournée étrangère qui l’a mené aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie depuis le début de la semaine.
La Maison Blanche a annoncé sur le tard ce crochet par la péninsule arabique, après les escales européennes, suscitant des spéculations sur la motivation de cette seconde visite de M. Obama en cinq ans de mandat à Ryad, l’un des principaux alliés de Washington au Moyen-Orient.
Conclue à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette alliance repose sur la sécurité fournie au royaume par les Etats-Unis en échange de contrats pétroliers. L’Arabie, pilier de l’Opep, est le premier producteur et le premier exportateur de pétrole. En 2012, le pays restait le second exportateur d’or noir aux Etats-Unis, après le Canada.
Ibou Camara