Ukraine /Crimée /Russie/ Etats-Unis: les diplomates en Suisse pour tenter de dénouer la crise ukrainienne
Les chefs de diplomatie de la Russie, de l’Ukraine, des Etats-Unis et de l’Union Européenne vont tenter jeudi à Genève de trouver les voies d’une désescalade dans la crise ukrainienne. La partie s’annonce difficile: la veille, un camouflet a été infligé à l’armée par les insurgés pro-russes de l’est du pays.
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, arrivé mercredi soir à Genève, espère aider à établir « un vrai dialogue entre la Russie et l’Ukraine », a indiqué aux journalistes un haut responsable dans son avion. « Les Etats-Unis et l’Union européenne veulent s’asseoir avec la Russie et l’Ukraine et chercher les voies d’une désescalade en matière de sécurité », a ajouté ce responsable.
L’objectif de Washington est que la Russie cesse de soutenir et d’encourager les séparatistes et qu’elle retire ses troupes de la frontière avec l’Ukraine, a-t-il expliqué.
« Chaque fois que la Russie prendra des mesures destinées à déstabiliser l’Ukraine et à violer sa souveraineté, il y aura des conséquences », a répété Barack Obama sur CBS News. Les Russes « ont – au minimum – soutenu des milices non étatiques dans le sud et l’est de l’Ukraine », a-t-il accusé.
Cette tentative de dialogue dans un format inédit s’annonce très difficile et les participants se sont accordés peu de temps. Après plusieurs bilatérales tôt jeudi matin, Sergueï Lavrov (Russie), Catherine Ashton (UE), MM. Kerry et Dechtchitsa ont prévu de se retrouver vers 10h00, de déjeuner ensuite et de s’adresser à la presse vers 15h00 avant de repartir.
A New York , quelques heures avant la réunion de Genève, Occidentaux et Russes ont échangé au Conseil de sécurité des accusations autour d’un rapport de l’ONU sur les droits de l’homme en Ukraine. Moscou l’a estimé biaisé alors que Washington, Londres et Paris ont appelé la Russie à cesser de s’immiscer en Ukraine.
AT / Ibou Camara