Mauritanie : une marche en faveur des droits de l’homme et contre l’esclavage
En Mauritanie, une marche a eu lieu mardi en faveur du respect des droits des populations dites »marginalisées ».
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à cette marche, qui s’est terminée par un meeting et a vu défiler les leaders des associations de la communauté des Harratines sur le podium.
Les Haratines, des descendants d’esclaves, disent être victimes d’exclusion politique et socio-économique et dénoncent leur maintien par l’Etat dans des conditions serviles. L’esclavage perdure en Mauritanie, malgré son interdiction officielle il y a 30 ans.
Cette manifestation visait également à célébrer le premier anniversaire du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines, publiés en avril 2013 et qui propose notamment la création de zones d’éducation préférentielle dans les parties du pays confrontées à une extrême pauvreté, un plan pour l’éradication de l’analphabétisme et l’application effective du texte de loi condamnant l’esclavage.
Les associations à l’origine de la marche ont reçu le soutien de plusieurs formations politiques du pays.Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) avait ainsi appelé ses militants à prendre part à la manifestation.
La Mauritanie a adopté en mars une feuille de route, élaborée avec l’ONU, en faveur d’une éradication de l’esclavage.
Balanta Mané