Israël / Palestine: Des milliers d’Arabes israéliens manifestent en Galilée pour marquer la Nakba
Environ 10.000 Arabes israéliens ont manifesté mardi dans un ancien village palestinien du nord d’Israël pour le droit au retour des familles qui en ont été chassées après la création de l’Etat hébreu en 1948.
Organisée par des associations défendant le droit au retour des Palestiniens, la manifestation avait pour mot d’ordre: Votre journée de l’Indépendance est notre Nakba (catastrophe), Israël célébrant mardi le 66ème anniversaire de sa création, selon le calendrier hébraïque.
Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens en égrénant les noms des quelque 500 villages évacués il y a 66 ans, avant de marquer une minute de silence en leur mémoire.
La manifestation a rassemblé environ 10.000 personnes et deux jeunes ont été arrêtés pour des violences contre les policiers, a indiqué Louba Samri, une porte-parole de la police israélienne, confirmant le nombre de participants donné par les organisateurs.
Il n’y a aura aucune paix, aucune stabilité, et aucune réconciliation sans le droit au retour des réfugiés, a déclaré le député arabe israélien Mohammad Barake.
Ibou Camara