Tchad: Le président Déby ferme ses frontières avec la Centrafrique
Le Tchad ferme sa frontière avec la Centrafrique, déchirée par les violences depuis plus d’un an, a annoncé lundi la présidence tchadienne, à l’occasion d’une tournée du président Idriss Déby Itno dans le sud du pays.
Le Tchad ferme ses frontières communes avec la République centrafricaine, indique la présidence sur son site internet. Le président Déby effectue depuis le 8 mai une tournée dans le sud du Tchad, le long de la frontière avec la Centrafrique, plongée dans une crise sans précédent depuis plus d’un an.
Vous êtes à moins de 20 m de la frontière avec la RCA (République centrafricaine). Sachez dès aujourd’hui que notre frontière avec ce pays est hermétiquement fermée, a déclaré dimanche le chef de l’Etat aux populations de Daha, ville frontalière du sud-est.
Tout Tchadien qui désire rentrer chez lui avec ses biens, nous lui ouvrirons grandement la frontière. Mis à part ce cas précis, personne n’est autorisé à franchir cette frontière jusqu’à ce que la crise centrafricaine soit résolue, a-t-il ajouté.
AFP/ARDiallo