Chine / Etats-Unis: la Maison Blanche condamne l’atroce attentat au Xinjiang
La Maison Blanche a condamné jeudi l’atroce attentat terroriste qui a ensanglanté Urumqi, la capitale de la région chinoise du Xinjiang, faisant au moins 31 morts.
Il s’agit d’un acte de violence abject et scandaleux contre des civils innocents. Les Etats-Unis sont fermement opposés à toute forme de terrorisme, a écrit Jay Carney, le porte-parole de la présidence américaine, dans un communiqué.
Le Xinjiang est le théâtre de violences en nette recrudescence depuis plus d’un an, attribuées par Pékin à des terroristes ouïghours, séparatistes et fondamentalistes musulmans. Depuis, Pékin y a nettement durci sa politique sécuritaire. Les Ouïghours, musulmans turcophones, constituent la principale ethnie de cette vaste région semi-désertique mais riche en ressources minières, frontalière de plusieurs pays d’Asie centrale. Selon le récit de l’agence officielle Chine Nouvelle, deux véhicules tout terrain ont foncé dans la foule d’un marché en plein air d’Urumqi, leurs occupants lançant des explosifs dans la foule.
L’un des véhicules a finalement explosé, selon l’agence chinoise, citant un témoin déclarant avoir entendu une douzaine de déflagrations. Un premier bilan de cet acte terroriste fourni par Chine Nouvelle fait état de 31 morts et 94 blessés. L’agence ne précise pas si les assaillants sont inclus dans ce bilan.
Ibou Camara