Etats-Unis: Soldat US en Afghanistan libéré contre cinq détenus de Guantanamo
Le président américain Barack Obama a déclaré que le Qatar avait apporté aux Etats-Unis des garanties de sécurité sur le transfert de cinq prisonniers afghans détenus à Guantanamo. Ils ont été échangés contre un soldat américain libéré par les talibans après avoir été capturé il y a environ cinq ans en Afghanistan.
« Aujourd’hui, le peuple américain est heureux de pouvoir bientôt accueillir chez lui le sergent Bowe Bergdahl, retenu captif durant près de cinq ans » par les talibans en Afghanistan, a annoncé dans un communiqué le président américain Barack Obama.
« J’exprime ma plus grande reconnaissance à l’émir du Qatar pour avoir aidé à sécuriser le retour de notre soldat », a-t-il ajouté. « L’engagement personnel de l’émir est une preuve du partenariat entre nos deux pays », a encore souligné M. Obama, qui remercie aussi le gouvernement afghan pour son aide dans cette libération.
Quelques minutes plus tard, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé que cinq prisonniers de Guantanamo allaient être libérés. Le patron du Pentagone a expliqué avoir « informé le Congrès de la décision de transférer cinq détenus de Guantanamo vers le Qatar ».
« Le gouvernement qatari nous a donné l’assurance qu’il allait mettre en place des mesures pour protéger notre sécurité nationale », a déclaré plus tard le président américain. Il n’a pas donné de détails sur ces dispositions.
Les cinq prisonniers libérés en échange du soldat américain s’appellent Mohammad Fazl, Norullah Noori, Mohammed Nabi, Khairullah Khairkhwa et Abdul Haq Wasiq, a affirmé un porte-parole du département d’Etat.
Selon une source talibane en provenance de la ville de Quetta, les hommes libérés étaient de hauts responsables influents du régime taliban chassés du pouvoir lors de l’invasion de l’Afghanistan par les Américains après les attaques du 11 septembre.
Le sergent Bowe Bergdahl avait été relâché au cours de la journée de samedi dans l’est de l’Afghanistan, selon des responsables américains. Il a été remis à « quelques dizaines » de soldats des forces spéciales américaines, en présence d’une vingtaine de talibans, selon ces responsables.
Le militaire sera bientôt transféré par avion vers un hôpital militaire américain à Landstuhl, en Allemagne, a-t-on ajouté de même source, où il commencera un processus de réadaptation.
AT / Ibou Camara