Egypte: Sissi élu président du pays un an après avoir destitué Morsi
L’ex-chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi, élu président de l’Egypte après avoir éliminé toute opposition, a prêté serment dimanche. La cérémonie n’a fait qu’entériner son pouvoir de fait sur le pays depuis près d’un an.
Elu avec 96,9 % des voix par 32% des électeurs, le maréchal à la retraite a « juré au nom de Dieu tout-puissant de préserver le système démocratique et de respecter la Constitution » de l’Egypte devant les juges de la Cour constitutionnelle suprême et le président par intérim sortant, Adly Mansour.
M. Sissi, alors chef de la toute puissante armée, avait nommé lui-même Adly Mansour, le 3 juillet 2013, le jour où il avait destitué et fait emprisonner le président islamiste Mohamed Morsi, premier chef de l’Etat élu démocratiquement en Egypte, mais vite destitué.
Puis le gouvernement intérimaire dirigé de fait par M. al-Sissi a mené une implacable et sanglante répression contre les partisans de M. Morsi, notamment sa confrérie islamiste des Frères musulmans. Il s’en est ensuite pris aux mouvements d’opposition libéraux et laïques, dont les manifestations ont été interdites et les chefs arrêtés et jugés.
Ibou Camara