Casamance: Le MFDC réagit contre les attaques incendiaires de la radio RFM de Youssou NDour
La Radio Futurs Media (RFM) est –elle en passe de devenir la « radio des mille collines » ?
Tout laisse à le croire au vu de la chronique signée par un de ses journalistes du nom de El hadj Ndiogou Diéne ce mardi 10 juin 2014.
Ce reporter qui sans doute est entrain de chercher à se faire un nom à travers le conflit Casamançais est allé trop loin en se fourrant sur un sujet et un débat qu’il ne maîtrise pas. Il s’est aventuré à se prononcer sur la question du blocus du camp de César Atoute Badiate sur la construction de pistes de production.
Monsieur Ndiougou Diène a traité cette décision de César de « caprices », nous n’allons pas l’insulter à travers les médias comme il l’a fait. Nous le respectons lui et ses supérieurs et cela jusqu’à Youssou Ndour en personne.
Le même Ndiogou Diène a demandé à César Atoute s’il est compatriote. Il doit lui-même connaître la réponse. Ce que nous pouvons lui dire, c’est que César est casamançais et que lui Ndiogou ne peut pas être plus préoccupé que le MFDC du développement de la Casamance pour laquelle le Mouvement est entrain de lutter depuis sa création en mars 1947.
Par ailleurs le MFDC tient à préciser à Ndiogou qu’il a raconté une contre vérité totale en citant le refus de la construction de pistes de production dans le Bignona. C’est un mensonge indigne d’un journaliste qui se respect et qui connaît son métier. Nous n’avons rien à lui apprendre à ce propos sinon que nous savons qu’il l’a fait à dessein avec la complicité de ses chefs. Il a consciemment outre passé les règles les plus élémentaires d’éthique et de déontologie pour se mettre au service d’un « lobby » tapis dans l’ombre.
Ndiougou qui n’est rien d’autre que le porte-parole de ses supérieurs et de « lobby » contre César et dans le but de salir le MFDC a parlé de pistes de productions pour évacuer les produits tels que les mangues. Nous lui disons que nous sommes en pleine période de mangues et qu’il y a des zones qui ne sont pas concernées par ces pistes (le Blouf, le Sédhiou, etc…) et où il y a des mangues qui sont entrain de pourrir. Qu’il vienne les acheter lui et sa radio parce que dans certaines localités il y a des routes avec goudron et non des pistes.
Ce n’est pas lui et encore moins sa radio qui pourront déstabiliser ou décrédibiliser César et le MFDC. Depuis plus d’un an que le MFDC et les facilitateurs sont entrain de discuter autour de la possibilité de construction de ces pistes. S’est –t-il demandé pourquoi le silence de l’Etat et des bailleurs ? Sait-il ce qu’on s’est dit ?
Aussi, Ndiogou Diéne indigné par la décision de César à demander à l’Etat de prendre ses responsabilités face aux « caprices » de César qui pour l’intérêt de ses bases a préféré sacrifier celui des populations. Il cherche à mettre en mal le MFDC et les populations tout en invitant l’Etat à réagir contre ce même MFDC. Il incite quelque part l’Etat à aller se battre contre le MFDC.
En voici un journaliste et une Radio qui demande à un Etat d’aller faire la guerre au MFDC.
Une radio des « milles collines » est entrain de naitre. RFM qui pourtant est bien écoutée dans le maquis est devenue radio de propagande anti MFDC et d’incitation à la guerre. Désormais, le MFDC restera très attentif à tout ce que dira cette radio le concernant et suivra de très prés tous les mouvements, fait et gestes de son correspondant régional pour ce qui concerne la crise en Casamance.
Nous attirons l’attention des auditeurs sur le fait que la RFM est entrain de devenir une radio très dangereuse pour la paix et la stabilité du pays pour ce qui concerne sa nouvelle dynamique de traiter l’information vis-à-vis de la crise en Casamance.
Demandons à Ndiougou, ce grand mercenaire du micro de bien vouloir se prononcer sur des choses qu’il maitrise et surtout d’accorder du respect au MFDC, de contrôler son langage et son vocabulaire quand il s’attaque au MFDC.
Nous savons que désormais un nouvel ennemi vient de se déclarer contre nous. Nous ne l’avions pas souhaité, mais nous allons le prendre au sérieux car il est plus destructeur que les armes. RFM a déçu et surpris. Mais nous avons tous compris. C’est une radio qui a annoncé sa détermination à contribuer à la diabolisation du MFDC aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Nous voulons simplement lui dire que l’accalmie constatée, n’est pas le fruit d’une négociation ou d’une quelconque peur. Si à son image et à celle de sa radio, l’Etat veut la guerre, nous n’aurons d’autre choix que de combattre. Si l’Etat veut la paix, nous allons ensemble comme c’est le cas chercher les solutions de sortie de crise.
Cellule d’informations du maquis, MFDC