Russie / Ukraine: Livraison de gaz suspendue
La Russie a mis sa menace à exécution lundi en décidant de conditionner ses livraisons de gaz à l’Ukraine à un règlement préalable, ce qui va se traduire par une interruption des livraisons à Kiev, a annoncé le géant gazier Gazprom.
L’ultimatum imposé à Kiev pour régler une dette atteignant au total 4,5 milliards de dollars (plus de 2000 milliards de CFA) ayant expiré à 06H00 GMT, Gazprom, en vertu du contrat en vigueur, est passé à un système de prépaiement pour les livraisons de gaz à Naftogaz, indique le groupe russe dans un communiqué.
Aucun paiement pour juin n’a été effectué. A partir de ce jour, la société ukrainienne ne recevra plus que les volumes qu’elle aura payé, a-t-il ajouté, sans préciser quelles étaient les conséquences immédiates.
La décision de Gazprom risque de se traduire par des perturbations des livraisons de gaz russe en direction de l’Europe, dont près de la moitié transitent par le territoire ukrainien, comme pendant les précédents conflits gaziers, en 2006 et 2009.
Une nouvelle séance de négociation dimanche soir à Kiev s’est terminée sur un échec.
AT/ Ibou Camara