Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau: Cipriano Cassama élu président du Parlement

Guinée Bissau: Cipriano Cassama élu président du Parlement

Guinée Bissau: Cipriano Cassama élu président du Parlement

L’ex-ministre bissau-guinéen Cipriano Cassama, membre du PAIGC, principal parti de son pays, a été élu mardi président de l’Assemblée nationale de Guinée-Bissau.

M. Cassama, 55 ans, ingénieur de formation et membre de longue date du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau PAIGC), devient ainsi la deuxième personnalité de l’Etat aux termes de l’actuelle Constitution.
Il était le seul candidat en lice pour la présidence de l’Assemblée nationale issue des législatives du 13 avril et qui compte au total 102 députés.
Lors du vote qui s’est déroulé en présence de 99 députés, il a obtenu 94 voix, il y a eu trois voix contre et deux abstentions.
Cipriano Cassama a été plusieurs fois député et siégeait dans la précédente Assemblée nationale.
Il fut notamment le dernier ministre de l’Administration interne (Intérieur) du président Joao Bernardo Vieira dit Nino Vieira, dont il fut un proche et qui a été tué en mars 2009 par des militaires à Bissau.

En 2008, il était candidat à la présidence du PAIGC mais a échoué face à Carlos Gomes Junior, Premier ministre dont le régime fut renversé le 12 avril 2012 par un coup d’Etat militaire.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page