Quand Youssou Ndour s’attaque encore au MFDC et à la Casamance
C’est avec désolation et surprise que nous avons lu dans seneweb.com un site sénégalais d’informations un article intitulé : « Le MFDC appelle à voter BALDE » et publié le 24 juin 2014.
Décidemment, le groupe Futurs Medias de Youssou Ndour ne cesse de lancer des piques à l’endroit du MFDC. En effet ses journalistes sont entrain de chercher on ne sait pour quelle raison à discréditer le MFDC.
Ainsi après la chronique incendiaire et radiodiffusée de El hadj Ndiogou Diéne qualifiant « de caprices » la décision du MFDC de s’opposer à la construction des pistes et invitant par la même occasion l’Etat a s’attaquer aux combattants, c’est au tour de Abdourahmane Thiam correspondant du journal l’Observateur de dire des contre-vérités sur le MFDC dans l’intention de nuire au mouvement.
Mr. Thiam a cherché à travers un article très court à semer le doute dans la tête des populations en disant que le MFDC apporte son soutien à Baldé. Sans entrer dans les détails pour dire de quel MFDC il s’agit.
Nous rappelons que le Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC) est différent de Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie citoyenne de Jean Marie François Biagui et de Daniel Diatta.
Le MFDC crée en mars 1947 par Victor Diatta est un mouvement de libération qui lutte pour l’indépendance de la Casamance. Nous n’avons rien à avoir avec la politique sénégalaise que l’abbé Augustin Diamacoune Senghor notre regretté secrétaire général a qualifié de « sale et répugnante ».
Pourquoi le directeur de publication et le rédacteur en chef ont –ils laissé passer un tel article ? N’est-ce pas dans le seul but de présenter le MFDC comme un mouvement incohérent et pas indécis ? Pourquoi tout d’un coup ce gros intérêt du groupe futurs medias pour le MFDC. Qu’est ce que le MFDC a fait à Youssou Ndour et à son groupe de propagande anti-MFDC?
Apparemment, il (Youssou Ndour) semble ne pas prêter attention à ce qui se dit et persiste à nous mener la guerre à travers son groupe de presse. Nous prenons l’opinion à témoin. Nous réitérons notre alerte qu’une « presse va t-en guerre » est entrain de voir le jour. Cela nous étonne que ce soit le groupe futurs medias et non la RTS.
Si nous prenons acte sur les résultats positifs de la médiation pour le cas Ndiogou Diène, nous sommes autant sidérés de voir cette fois-ci l’organe écrite raconter des histoires à travers un article où il cherche à nous nuire. A moins que Seneweb.com ne soit mal intentionné sur l’authenticité de cet article.
Youssou Ndour est à Ziguinchor pour soutenir Benoit Sambou et son rival Doudou Ka. Il en profite aussi sans doute pour défier le MFDC ou nous narguer. Nous lui disons courage. Nous savons qu’il n’aime pas la Casamance et les Casamançais, il a préféré dégainer des millions pour soutenir les intérêts de Macky Sall qui sont les siennes et qu’il protège en cherchant à nuire le MFDC.
Nous le suivons et savons que son soutien à Benoit Sambou et de Doudou Ka n’est pas fortuit. Youssou Ndour ne fait rien pour rien. Il chercherait des terrains à Ziguinchor et sur la côte casamançaise.L’avenir nous dira plus.
Nous retenons que le groupe Futurs medias a ouvert un nouveau front et qui risque d’être celui par qui le conflit armé reprendra en Casamance. Le MFDC ne continuera pas à avaler les attaques incessantes et incendiares de ce groupe de presse. Youssou Ndour peut avec son lobby continuer à nous attaquer dans le but de nous discréditer et de chercher à nous mettre en mal avec les populations. Mais le jour viendra, notre contre offensive sera lourde de conséquences. Nous ne permettrons plus de fausses histoires soient racontées sur nous.
Cellule d’informations du Maquis (MFDC)