Canada: les autochtones remportent une victoire historique pour leurs droits
La Cour suprême du Canada a reconnu pour la première fois jeudi que des autochtones avaient un titre ancestral d’occupation et de gestion d’un territoire de près de 2.000 km2 dans la province de Colombie-Britannique (ouest).
Cette décision favorable aux quelque 3.000 membres semi-nomades de la Première Nation Chilcotin (Tsilhqot’in) risque de peser sur des revendications amérindiennes semblables en suspens et affecter de nombreux projets d’exploitation de matières premières (mines, forêts, pétrole, oléoducs, etc.) sur de vastes portions de territoire.
La décision met un terme à une saga judiciaire d’une vingtaine d’années qui avait démarré lorsque le gouvernement de la province avait accordé en 1983 un permis commercial de coupe de bois sur des terres que les Chilcotins considéraient comme faisant partie de leur territoire ancestral.
Le gouvernement fédéral à Ottawa et celui de la province avaient contesté la revendication du titre, mais jeudi la Cour suprême a estimé que la Colombie-Britannique a manqué à l’époque, à son obligation constitutionnelle de consultation envers cette communauté.
AFP/ Ibou Camara