Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Baccalauréat 2014, 14983 candidats à Ziguinchor en quête de diplôme universitaire

Casamance: Baccalauréat 2014, 14983 candidats à Ziguinchor en quête de diplôme universitaire

Casamance: Baccalauréat 2014, 14983 candidats à Ziguinchor en quête de diplôme universitaire

Ils sont au total 14983 candidats à faire face cette année dans la région de Ziguinchor aux épreuves de baccalauréat 2104. Ainsi pour s’enquérir de la situation de ses filles et garçons à la quête d’un diplôme universitaire, l’inspecteur d’académie Ismaël Diouf en compagnie de ses collaborateurs et du gouverneur adjoint Habib Sow ont effectué le tour des différents centres.

Cette visite a démarré par le collège Saint Charles Lwanga qui abrite deux jurys scientifiques en passant par le Lycée de Peyrissac, le Lycée Djignabo, le CEM Tété Diédhiou. Et la dernière étape de cette visite est le collège Sacré Cœur.

Dans tous les centres visités, le constat est le même. Pas de problème majeur selon les présidents de Jury. Le lycée Djignabo qui est le plus grand centre avec 5 jurys reflète la situation de toute la région. Le plus grand couac a été noté dans ce lycée où sur les 146 surveillants convoqués, seuls 124 ont répondu présent. Mais selon le proviseur du Lycée, le problème a été réglé moyennant 2 surveillants par salle de classe au lieu de trois comme prévu.

Le problème des forces de l’ordre qui quittent les lieux sans attendre que les copies soient mises en sécurité a aussi été posé par le président de jury du collège Saint Charles Lwanga.

Dans tous les centres, le taux très élevés des absences a touché les autorités qui ont manifestés leur indignation au terme de la visite traditionnelle des centres d’examens. Sur toutes ces questions, les autorités ont promis de prendre toutes les dispositions pour un bon déroulement de l’examen « d’ici à demain une solution définitif sera trouvé pour tous ses problèmes qui ont été posé dans les différents centres que nous avons visités ».

Ainsi 6293 filles contres 7690 garçons sont à la quête de ce parchemin qui ouvre généralement les portes de l’université.

 

Assoukatène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page