Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Toujours les mêmes promesses stériles des gouvernements sénégalais. Ouvrons donc les yeux et l’esprit!

Casamance : Toujours les mêmes promesses stériles des gouvernements sénégalais. Ouvrons donc les yeux et l’esprit!

Casamance : Toujours les mêmes promesses stériles des gouvernements sénégalais. Ouvrons donc les yeux et l’esprit!

Les changements de gouvernements, et le remplacement de plusieurs de ses membres titulaires depuis 1960 pour certains par de nouvelles têtes, a-t-il réellement apporté quelque chose pour la Casamance dans différents secteurs ?  Telle est la question que m’a posée un des lecteurs de notre journal.

A voir et à écouter les nouveaux membres de l’Exécutif sénégalais lors de leurs déplacements de Diogué à Gouloumbou, souvent dictés par des directives du président sénégalais,  l’on constate que les différents départements ministériels reproduisent, en effet, les mêmes schémas et les mêmes réflexes de gestion : vieux dossiers sortis des tiroirs ; programmations d’assises et de rencontres sans but précis, ni obligation de résultats, ni calendrier de mise en route des éventuelles décisions ; discours creux ; apparitions devant les caméras lors de réunions avec des partenaires étrangers qui s’en iront sans rien conclure, mis à part des paraphes de bonnes intentions.

Autant de comportements vus et revus depuis des années. Jusqu’à présent, ni les départements clés de l’économie n’ont amorcé un quelconque changement qui pourrait booster la production  et l’emploi en Casamance,  ni les autres secteurs, tels que ceux de l’éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports, n’ont annoncé un quelconque programme qui tranche avec les anciennes méthodes infécondes qui ont engendré, ces dernières années, analphabétisme, incivisme et autres maux gangrenant la société. Ouvrons donc nos yeux et nos esprits !

Aux secteurs de l’industrie et du commerce, des transports ou encore des travaux publics, les mêmes discours sont entendus et les mêmes réflexes sont reproduits, alors que des chantiers sont gelés, les délais de réalisation repoussés sans cesse et les usines fermées malgré des budgets de relance et d’assainissement colossaux.

A l’éducation qui est sous les feux de la rampe à l’occasion des résultats des examens de fin d’année, on entend malheureusement les mêmes discours.

La  Casamance, qui attend que la refonte touche enfin le cœur de l’Ecole et diagnostique ses faiblesses, pour permettre une scolarité épanouie aux nouvelles générations constate l’évidence que le mal est enraciné et que seule la marche de l’indépendance et de la souveraineté est salutaire.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • alinou

    cher BAPOULO dans le JDP au dessous de la vidéo il y´a par exemple , ARCHIVES, après LIENS et un peu plus bas il y´à DOWNLOADS , tu verras les documents sur les » crimes en casamance dénoncés par Diamacoune » et parmi tant d´autres Documentations comme la « liste des victimes du DIOLA » …..

    pour toutes informations regarder á droite de la page vous trouverez des archives pour se documenter .

    vous pouvez memes faire des recherches tout au début de la page à droite avant « DIAMACOUNE VOUS PARLE » vous introduiser votre recherche et vous aurez les résultats .

    LE JDP a presque TOUT mis à notre disposition à DROITE de sa page titré sur un fond vert jungle pour nous informer le maximum possible. on doit juste l´exploiter.

    c´est notre JOURNAL de la CASAMANCE toute entière, alors surtout la jeunesse documentez vous dans le JDP, allez à MANGOUKOURO, parlez avec NOS PARENTS, pour moi toute la jeunesse de la Casamance c´est des KEKENDOS etudiants ou non .

    on est fier de VOUS et on vous encourage pour votre implication massive pour l´INDEPENDANCE la SEULE OPTION pour un futur meilleur.

    VIVE la Solidarité et L`INDEPENDANCE.

  • kankouran

    Vous dressez là un constat alarmant mais exact de la situation. Le pouvoir sénégalais ne propose rien à la Casamance n’a aucune vision cohérente de son devenir, tout comme il est devenu dans l’incapacité de proposer un projet politique crédible, convaincant et mobilisateur. Le Sénégal est un Etat figé dans des dogmes et des certitudes d’un autre temps, un Etat hégémonique, dominateur et exclusif face à une Casamance vivante, dynamique et innovante. Le défi pour la Casamance est celui de l’implication de son peuple comme partie prenante et active dans la cause de la liberté et de l’indépendance.

  • attika1982

    Pas de ton avis Bapoulo Diéry. Il faut plutôt saluer le courage de ces dignes casamançais qui portent haut les couleurs de leur combat pour la reconnaissance de leurs droits.

  • Bapoulo

    QUE LE JOURNAL DU PAYS FASSE AUSSI RÉGULIÈREMENT DES REPORTAGES ET ARTICLES SUR LE MASSACRES, TORTURES, DÉPORTATIONS, CAMPS D’INTERNEMENT, BOMBARDEMENTS DE VILLAGES COMMIS PAR LE SENEGAL EN CASAMANCE EN CITANT LES NOMS DES AUTEURS ET DES POLITICIENS COMPLICES. C’EST BIEN CELA QUE J’ATTENDS DE VOUS AUSSI.

  • SinkurBadin

    A la lecture de vos articles je constate chaque jour que certains journaux sénégalais nous ont ou voudraient nous détourner de notre véritable responsabilité envers la Casamance en nous perdant dans des considérations qui sont hors sujet et à tenter de noyer le poisson. Les auteurs de ce crime, il ne faut pas chercher ailleurs, ce sont les responsables politiques et ces élites Casamançais. On critique souvent l’état sénégalais à raison, mais ces connards ont aussi leur part de responsabilités et de critiques. Ils doivent s’excuser devant le peuple ou être tout simplement jugés.

  • Mendycasa

    Judicieux comme analyse. Je suis en symbiose avec toi Emile. Ces gouvernements ne font que nous chanter en bon « gueweul ». Or en Casamance c’est du concret que nous voulons et souhaitons.
    L.S.Senghor disait à Sédhiou si voulez l’indépendance votez PS
    A.Dioup disait, je vais mater la rébellion en une semaine
    A Wade disait, je vais régler le problème de la Casamance en 100 jours
    A.Sall disait, la paix en Casamance est ma priorité
    Je ne sais pas parmi ces présidents sénégalais qui doit détenir la Palme d’Or du mensonge?

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page