Sénégal: Révélations: Le général Abdoulaye Fall, complice de la rébellion en Casamance
Selon le journal l’Enquête dans sa livraison du lundi, ces révélations sont du colonel Abdoul Aziz Ndaw. Ce dernier a dans son ouvrage intitulé ‘’pour l’honneur de la gendarmerie nationale’’ fait des sorties fracassantes sur la gestion du conflit armé en Casamance sous le règne d’Abdoulaye Wade.
Selon le colonel, cette gestion se déclinait entre mensonges, manipulations, pots de vain et meurtres. A en croire l’auteur des révélations, le MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance) a occupé et fortifié des positions grâce à la complicité du général Abdoulaye Fall de la gendarmerie.
Ce dernier faisait croire à des accords de paix et manipulerait le chef de l’état de l’époque Abdoulaye Wade. En contre partie et selon le colonel Ndaw dans son livre, le général Fall recevait chaque mois 200.000.000 de f CFA, argent dont une partie allait dans le maquis sans citer lequel. Autre grief contre le général Abdoulaye Fall, c’est la gestion de l’assassinat de l’ancien président du conseil régional El Hadj Omar Lamine Badji.
Le principale cité dans l’affaire à savoir Abba Diédhiou est mort mystérieusement. La thèse de l’accident a été évoquée alors que le colonel Ndaw dans son ouvrage parle de mort dans les locaux de la gendarmerie. Le général Abdoulaye Fall, ancien commandant de la gendarmerie, ancien gouverneur militaire du palais a été également colonel commandant de la légion sud de la gendarmerie à Ziguinchor pendant les années chaudes du conflit.
Pour l’heure, aucune réaction n’a été notée après cette sortie de l’officier de gendarmerie, idem quant au général à la retraite Abdoulaye Fall qui n’a fait aucun commentaire pour l’heure sur ces accusations. Il serait au Portugal jouir encore de beaux jours.
Maléguène