Casamance: Suite aux révélations du Colonel Abdoul Aziz Ndao- Le Mfdc demande l’audit du « dossier Casamance »
Le mouvement des forces démocratiques de la Casamance à son tour, a réagi suite les révélations du Colonel Abdoul Aziz Ndao de la gendarmerie.
Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance par la voix d’Abdou Elinkine Diatta demande l’audit de toutes les médiations qui ont été effectuées dans cette crise casamançaise. Sur les ondes d’une radio privée sénégalaise, ce dernier soutient que près de 50 milliards de FCFA ont été injectés dans le processus de paix. « Wade donnait 3 millions, 12 tonnes de riz par mois à chaque cantonnement. En cette période, j’avais condamné cela. Je savais ce qui se passait. C’était une cagnotte de 50 milliards qui a finalement divisé la Présidence en lobbying »a –t-il soutenu poursuivant que « Quand quelqu’un gérait le dossier, un autre lui mettait des bâtons dans les roues. Ces lobbies avaient même des bandes armées qui avaient infiltré la Casamance. Le Général Fall et Latif Aïdara m’ont fait la guerre et m’ont sevré de l’Abbé Diamacoune. Je me rappelle à l’époque, il y avait un contentieux entre le groupe du Général Fall et celui et du ministre de l‘intérieur qui fût l’actuel Président, Macky Sall, sur le même dossier. Nous le Mfdc, pensons qu’il faut auditer toutes les personnes qui ont eu à gérer ce dossier Casamance. Ces audits sont beaucoup plus importants, plus précieux pour les populations de la Casamance, car il y a eu mort d’homme dans cette histoire de gestion de la crise ».
les révélations du colonel Abdoul Aziz Ndao sont parties pour bouleversée l’ossature gouvernementale du Sénégal à en croire certains commentaires qui évoque la culpabilité de la mort de l’ancien président du conseil régional de Ziguinchor. Une affaire sérieuse à suivre……
Maléguène