Casamance: Coupures intempestives de courant à Ziguinchor
Depuis une dizaine de jours, la Senelec a renoué avec les coupures de courant intempestives engendrant des conséquences énormes sur le plan social et économique. Évidemment, comme à son habitude, les responsables de la Senelec, n’ont daigné informer les citoyens, les clients qui se considèrent -vache-à -lait, du pourquoi de cette nouvelle situation. Qui du reste est du déjà-vu. Tellement vue et vécue.
Et quand cela survient au moment même où les préparatifs pour la korité vont bon train, on ne se pose plus la question de savoir quelles seront les surprises amères que cela va occasionner. Ibrahima Sonko, tailleur de son état nous édifiera que c’est avec beaucoup de difficultés que cette situation est entrain d’être gérée.
Un autre des nombreux Ziguinchorois interpellée ajoutera que la perte est énorme avec les longues coupures imposées aux populations sans être averties au préalable, les soudeurs ne soudent plus normalement, les moulins sont presque dans un silence obligé, les tailleurs se taillent les ongles la plus part du temps sans parler des autres entreprises. Il invitera la société en charge de la distribution de la précieuse électricité à communiquer mais surtout
Depuis quelques semaines donc, alors que la canicule s’installe progressivement, Ziguinchor et plusieurs localités de la région étouffent avec la « vie dans le noir ». Du coté de la Senelec, c’est le silence total, aucune explication. Comment parler alors d’émergence lorsque des éléments vitaux comme l’électricité manquent de manière cruelle ? Se sont demandées la plus part des personnes rencontrées et interpellées dans la capitale sud du pays.
Maléguène