Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: une destination touristique à sauver

Casamance: une destination touristique à sauver

Casamance: une destination touristique à sauver
L’inquiétude qui plane sur la destination Casamance s’amplifie de plus en plus. Lenteurs en matière de délivrance du visa, décision de la compagnie Go voyage de ne plus desservir la région la saison prochaine entre autres  sont les maux dont souffre le tourisme dans cette partie du pays.
En dépit des  nombreuses alertes sur les problèmes qui gangrènent la destination Casamance, la situation semble s’aggraver de plus en plus. Depuis l’ouverture de la saison touristique dernière, le constat sur la diminution du flux de touristes est patent, inquiétant et alarmant, contrairement aux discours officiels qui annoncent une augmentation des arrivées.
La lenteur  observée et dénoncée par les acteurs du secteur rencontrés au Cap Skiring dans la délivrance du visa au niveau de l’aéroport de Cap Skiring, aggrave la situation : « il est fréquent que des touristes attendent 3 à 4 h devant l’unique guichet. Un véritable calvaire pour la clientèle, en majorité âgée. Que dire pour les personnes à mobilité réduite » nous souffle Malamine Dobassia, gérant d’hôtel. Dans les quelques hôtels visités, le décor est désolant. Mêmes les piscines en état avancé de délabrement souffrent de cette situation que les acteurs imputent au visa biométrique. La presque totalité des hôtels et campements étaient restés vides, preuve de la faible affluence touristique qui a caractérisée la défunte saison.
Déjà victime de son enclavement et du conflit larvé, la région devrait bénéficier, selon les professionnels, d’une discrimination positive (exonération du visa pour les touristes), un réel effort de désenclavement aérien, terrestre et maritime, ainsi que d’autres mesures fortes visant à promouvoir la destination. Seulement, nombreux sont ceux qui soupçonnent l’état du Sénégal à vouloir tuer la destination Casamance aux bénéfices d’autres destinations.
Maléguène
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Fouladou2

    Plus sérieusement il faut sauver la Casamance et non le tourisme ! Tous les enfants de la Casamance doivent avoir la foi et croire en leurs capacités propres pour se sortir du marasme. Mais ce qu’on observe en ce moment, c’est le contraire : migrations en masse, perte de repères et de cohésion ethnique ou sociale, abandon de leurs spécificités, etc. Le Sénégal nous fait miroiter l’image qu’avec eux nous aurons un meilleur avenir. Résultat : la plupart d’entre nous sont plus occupés à s’intégrer/dissoudre dans la sauce sénégalaise qu’à réfléchir à leur futur collectif casamançais en tant que nation à part entière. Réveillons-nous !

  • Nampoti_Casa

    Dommage, la Casamance se fait dépouiller de ses belles plages, de ses terres et de ses matières premières, et ses enfants sont qualifiés « Joola Haj Casamance ! » de seconde classe du système quand ils vivent au Sénégal dans des taudis de Harr Jalla, Pikine, Colobane, Guedjèway et autres. Nous avons au moins l’honneur d’être fiers d’être des Casamançais et souhaitons un retour au bercail.

  • alinou

    c´est tjrs et encore cette politique d´extermination des casacais qui continue.
    le Sénégal sacrifi le tourisme casacais au détrimant du sien .
    qui va en profité?
    c´est Mbour …. et nos fils de la casamance seront encore obligés d´aller travailler à saly … c´est dire au sénégal pour mieux les humilier et leur donner l´impréssion qu´ils sont inférieurs à eux ou leurs faire un lavage de cerveau au point qu´ils renient leur Pays , leurs culture …..

    Mais je sais que ces temps sont passés
    je fais confiance à l´intélligeance énorme et la vigilance de nos compatriotes.

    vive la casamance libre et indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page