Sénégal: 116 milliards CFA de détournement et un dossier de 40.000 pages pour le procès de Karim Wade
Le dossier des accusations d’enrichissement illicite à l’encontre de Karim Wade, fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, comprend près de 40.000 pages, a indiqué le ministre sénégalais de la Justice à Dakar mercredi soir, à la veille de l’ouverture de son procès. C’est un dossier volumineux de près de 40.000 pages.
Il y a eu une procédure de dématérialisation des documents, qui ont été mis sur clé USB. A cet instant où je vous parle, tous les avocats disposent de ce dossier par ce mécanisme, a déclaré le ministre Sidiki Kaba à l’antenne de la télévision. Karim Wade est en détention préventive depuis avril 2013.
Il est accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros (116 milliards de CFA) par le biais de montages financiers complexes du temps où il était conseiller puis ministre de son père, qui a dirigé le Sénégal pendant douze ans (2000-20012) Selon l’accusation, cette somme se trouverait aujourd’hui dans des paradis fiscaux, dont Monaco et Singapour.
Mais d’après les avocats de Karim Wade, près de la moitié de cet argent correspond à un compte à Singapour dont il est d’ores et déjà prouvé qu’il n’appartient pas à leur client.
Saliou Cissé