Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Colère à Bignona, l’armée sénégalaise s’en prend aux filles pour une punition collective dans le quartier de Manguiline

Casamance: Colère à Bignona, l’armée sénégalaise s’en prend aux filles pour une punition collective dans le quartier de Manguiline

Casamance: Colère à Bignona, l’armée sénégalaise s’en prend aux filles pour une punition collective dans le quartier de Manguiline

Nous venons de l’apprendre, la gendarmerie et l’armée sénégalaise basées à Bignona ont envahi le quartier de Manguiline le  dimanche 27 juillet 2014 vers 21 heures, veille de la Korité, pour y effectuer une punition collective.

Un chasseur, du nom d’Ousmane Ndiaye, fils de l’adjoint du chef de quartier était parti à la chasse. Le voyant avec un fusil, les militaires sénégalais ont cru à l’entrée des combattants indépendantistes dans la ville.

Le quartier encerclé, les militaires sénégalais ont vidé les maisons et brutalisé les habitants et plusieurs jeunes filles sont mises nues (… ). Les jeunes garçons ont eu des coups de crosse de fusils à la tête.

Pour Mr. Coly  habitant du quartier : « Les Sénégalais continuent de nous tuer, de nous humilier et de nous insulter chez nous, voilà l’enfer que nous avons hérité d’Emile Badiane. » Et de poursuivre : « Qui peut ainsi croire à la paix avec ces Sénégalais, qui peut dire que ceux-là sont des frères ? Je ne crois plus. »

Les militaires sénégalais ont ensuite arrêté Ousmane qui avait un gibier dans son sac et l’ont torturé devant toute sa famille puis le conduire en prison.

Les habitants se sont mobilisés et ont averti les autorités locales. Les notables et les représentants ont intervenu auprès de la gendarmerie et l’armée sénégalaise pour la libération du chasseur. Celle-ci a été effective le vendredi 1 août dernier selon nos sources sur place. Sur la toile, les internautes se solidarisent déjà pour soutenir la résistance contre l’armée sénégalaise en Casamance.

Elankoor

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • Nampoti_Casa

    Le gouvernement sénégalais claironne partout qu’il a dépêché des milliers de militaires et de gendarmes pour sécuriser la Casamance et anéantir Attika.
    Dites-nous comment cette armada de militaires n’arrive pas à réduire Attika 32 ans durant ? Et maintenant s’attaque directement à nos familles dans les villes comme Bignona. Ne savent-ils pas où sont les rebelles ? La situation est grave et la paix n’est pas pour demain. L’ambassadeur conseiller de Barack Obama en Casamance doit le savoir.
    Vive la Casamance INDEPENDANTE!

  • Bantankouro

    Cher frère, la Casamance a tout à perdre à ce jeu politique des Casamanquais. Même que cela pourrait être excessivement dangereux pour la recherche de la paix car devant de tels actes de barbarie dans les quartiers paisibles de Bignona, mettre nu des femmes devant tous c’est dégueulasse et inacceptable. La colère et l’indignation des jeunes se feront bientôt entendre partout notamment ici à Sédhiou.

  • Fouladou2

    A Canada : Une excellente lecture lucide de l’histoire de la Casamance et de cette situation à Bignona où je rappelle que le jeune Abdou Bodian a été assassiné par les gendarmes non loin du Statut d’Emile Badiane une semaine seulement après la visite de Macky Sall en mars dernier, voilà que les principes élémentaires du droit humain et valeurs démocratiques et morales sont bafoués en Casamance. Vouloir applaudir cette grave faute historique d’Emile Badiane, Assane Seck, Ibou Diallo et autres, soutenus dans leur sillage par Robert Sagna et Atépa que tu nommes, est purement aberration. Ne pas prendre le taureau par les cornes et couper court avec la pensée unique notamment avec ces « vendeurs de la Casamance » c’est encore encourager la souffrance de nos familles. Combien veux-tu donc voir mourir nos parents civils sous la torture ? Ces politiques ont-ils le culot d’arrêter cette tuerie en Casamance ? Tu appelles à l’audace et à l’unité, commençons donc par le courage et l’audace, mon cher frère.

  • Mendycasa

    Les brûlots du Colonel Aziz Ndaw n’ont pas servi à éduquer la Gendarmerie et l’armée sénégalaise opérant en Casamance. Aussi, j’aimerai bien savoir que disent les messieurs Casamance, les religieux comme Fansou Bodian qui vit même à Bignona,que font les hommes de main de Robert Sagna , le fameux groupe de réflexion, les femmes pour la paix, le Cercle des cadres casaçais d’Atepa, le Cercle des intellectuels, SOS Casamance, les Fédéralistes de Biagui ou encore le groupe de Bijou Goudiaby, le groupe politque de Baldé. J’ose croire qu’au moins ils vont condamner ces actes de violence contre leurs populations.

    • alinou

      ce groupe Mendycasa mon frère ne va rien dire du tout , mais quand leurs rebelles du Djakaye payés et nouris par le Sénégal et ces casamanquais font des attaques contre la population de la casamance pour remplire leurs mission de saboter le MFDC indépendantiste, et salire son nom, je dis bien indépendantiste puisqu´on a un autre « mfdc fédéral » crée dans le but de contrer et d´afaiblire le VRAI sans succès, alors ce groupement prend son micro.

      quand ce groupe est fauché , il prend le micro en envahi les chaines de télé de leur MENTOR le Sénégal.

      si ce groupe veut attirer l´attention du gouvernement en place parceque qu´il souhaite faire la politique et avoir une nomination, il prend son micro.

      ils travaillent que pour leurs interets au détriment de toute une population.
      ils se font des concours de crédibilité alors que les casacais sont super intélligeant, mais les gens confondent parfois etre diplomé , intello et etre vraiment intélligeant. les VRAIS casacais savent bien qui ils sont.

      quand des fils de la casamance intellos, et meme nos historiens nient l´histoire de la casamance or ca devrait etre eux qui devraient nous l´apprendre car caché par le Sénégal , alors nos vieux qui d´autres n´ont jamais tenus stillo
      mais par intélligeance ,courage et véracités le feront et l´ont fait.

      ou nos braves fils, frères et soeurs, parents sans égoisme avec un refus féroce de l´injustice,le feront tout en sachant qu´ils pourraient tout perdre , mais s´ils gagnent la casamance alors ils ont tout gagnés car la LIBERTE n´a pas de prix.
      alors ils ont osé prendre le risque de nous faire découvrire les pots aux roses.

      quand des soldats affamés car très mal payés et des baifalls font leur braccage ou déversent leur rencoeure sur la population innoncente de la casamance
      on ne les entendent pas, et c´est eux qui veuloir la paix plus que tous.

      ces groupements de casamanQUAIS oublient que cette TERRE de la CASAMANCE est très SACRE et que quiconque récoltera en récompense ce qu´il y sème et celà TOT ou TARD.

      à bon entendeur ALINOU votre SOEUR

      vive la casamance libre et indépendante la seule JUSTICE

  • alinou

    le sénégal ne ns souhaite rien de bon , on n´a droit à aucun bonheur dans notre propre pays . l´armée fait tout pour rendre cette fete de korité désagréable à quelques uns de nos parents. Mais comme l´a bien dit Mr. Coly c´esdt l´héritage qu´on a recue par tout ceux qui on voter après les indépendances oui pour rester avec le Sénégal.ils auraient votés tous non , on en serait pas là.
    Mais il n´est jamais trop tard pour enfin parler d´une seule voix la nouvelle génération casamancaise. et dire HAUT et FORT vive la casamance libre et indépendante.
    pas de développement sans la paix , pas de paix sans la justice et la seule JUSTICE pour nous casamancais c´est L`INDEPENDANCE PURE ET SIMPLE DE LA CASAMANCE

  • SinkurBadin

    Une nouvelle salve de violences vient de s’abattre à Bignona en Casamance, le fief de Dembo Coly et d’Emile Badiane ces pauvres enseignants qui ont sacrifié la Casamance en 1960. Depuis ce jour, ce Sénégal dont ils ont cru a tiré pleinement profit des richesses de la Casamance et y a investi la violence et des décennies de cauchemar de la population : confiscation des terres des familles innocentes, de punitions collectives, meurtres, prisons, bombardements à Djifagnor et Houkout. La jeune génération en a marre de cette violence imposée en Casamance par les militaires sénégalais. Soyons unis pour soutenir les habitants de Bignona contre ces bandits.

    • alinou

      t´as parfaitement raison mon frère. bien qu´il n´y´avait de vote mais ce sont ceux qui ont opter pour que l´on reste avec ses sangsus qui nous ont sacrifiés.
      ca me rends triste de voire qu´avec toute notre intélligeance nous filles et fils de la casamance, cette intélligéance qui a meme donner ce complexe de superiorité au sénégalais qui veulent á tout prix et de toutes les manières nous faire croire qu´on ne l´est pas, en envoyant en casamance chez nous leurs enfants nous commender sur presque tous les bons postes de respnsabilités.
      Nous le sénégal nous utilise pour s´entre tuer car la majorité des soldats que le sénégal envoi en Casamance sont ses fils.
      si le sénégal veut nous diviser pour mieux reigner c´est le poignet de casamanquai qui a un peu réussit au sénégal et qui par égoisme par peur de perdre son petit privilège qu´il utilise
      et s´il veut avoir des voix pour etre président chez eux c´est encore le casamanquai qu´on a bien laver le cerveau et qui n´a de commun avec le vrai que le nom de famille originaire qu´il porte qu´on envoi et pour après lui donner en récompence un titre de ministre ou député qui ne luttera jamais pour défendre les interets de la casamance par peur d´etre traité de REBELLE ou de perdre son petit privilège.

      • Mendycasa

        @Alinou: Votre contribution me rassure que beaucoup de casaçais n’ont plus ou pas ce complexe d’infériorité à l’égard des sénégalais. Et c’est clair le contenu de la paix c’est l’indépendance et seule l’indépendance.

      • CANADA

        Mes chers frères,
        Merci pour votre contribution intéressantes. Je conviendrai avec vous que le Sénégal nous retarde, et par tous les moyens. Si vous avez analyse objective du sénégalais, c’est certainement que vous avez côtoyé le type sénégalais pour se rendre compte que nous sommes totalement différents. Ils ont bien conscients de la capacité des casamançais et ils ont peur de perdre la face. Il ne faut pas en vouloir à la génération de Emile badiane. Ils pensaient bien faire pour notre bonheur. C’est juste que le sénégalais est traître dans tous les sens du mot. Nos actuels cadres comme Robert et Atépa ont vécus les mêmes frustrations mais ont été piégés pas les sénégalais, ils ne se dresseront jamais contre l’autorité. Leurs organismes et mouvements sont financés et contrôlés par l’état. Le salut de l’INDÉPENDANCE viendra de nous autre jeunes intellectuels audacieux et plus nombreux de par le monde. La médiatisation, l’implication de tous fera en sorte que la communauté internationale portera un regard sur ce conflit. Invitez toute la diaspora à s’impliquer dans ces différents sites d’échange.
        Merci beaucoup

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page