Casamance: Un processus de négociations à vitesses multiples
Faut continuer à dire le processus de négociations en Casamance ou les processus de négociations en Casamance ? On est tenté voir obligé de prononcer ou de rédiger ce groupe de mots au pluriel si on fie à la réalité sur le terrain. En effet nous assistons de nos jours en Casamance à l’émergence de trois principaux groupe dont chacun tente de son coté de fabriquer de son mieux ce qu’elle compte présenter à l’opinion comme étant sa contribution dans le cadre de la recherche de la paix.
J’ai toujours soutenu que parmi les facteurs bloquant le retour de la paix en Casamance, on peut citer entre autre, le manque de contenu pour ce qui concerne le processus de paix, la division du MFDC en plusieurs factions, mais surtout la pléthore et la grande rivalité entre acteurs de paix en Casamance.
– Le manque de contenu est le premier facteur bloquant car c’est une condition essentiel, c’est la feuille de route où doivent se retrouver toutes les stratégies, démarches et activités qui doivent mener à la paix par la grâce de Dieu.
– La division du MFDC en plusieurs factions peut être également citée parmi ces facteurs, mais il n’a plus la même ampleur depuis que toutes les factions malgré leurs divergences se sont déclarées favorables au dialogue. Cela n’était jamais avant l’arrivée du Président Macky Sall Au pouvoir. C’était une chance unique à saisir surtout que le Mouvement a exprimé son souhait de s’unir pour parler d’une seule voix. Malheureusement cette opportunité a été très mal exploitée par ce que je considère la maladresse des messieurs Casamance.
– En effet ces messieurs Casamance constituent aujourd’hui le plus grand facteur de blocage du processus de paix en Casamance. Il y a deux ans, la situation était très favorable à un retour vers la paix avec les déclarations de part et d’autres des belligérants. On était tellement proche de la paix que les différents acteurs engagés en Casamance se sont jetés chacun de son coté pour obtenir l’accord final et marquer l’histoire de leur nom ou du nom de leur groupe.
– Ces groupes je ne cesserai de le déplorer, sont nombreux en Casamance : chacune avec sa stratégie, ses messages et approches, ils se mènent une lourde concurrence sur le terrain alors qu’ils travaillent tous sur la même Cible qui n’est rien d’autre que les éléments du MFDC et pour le même objectif qui consiste à faire revenir la paix.
– Comme dans toutes concurrence, les plus puissants toujours ont le dessus sur les plus faibles ; c’est ainsi que de dix groupes on se retrouve avec trois groupes opérationnels dont deux peuvent être qualifiés comme classiques à savoir ceux de l’amiral Farba Sarr et Robert Sagna et un nouveau groupe bien puissant de Monsieur Ahmad Saed, un comorien qui également veut contribuer à faire revenir la paix dans la partie sud du Sénégal.
– Comme on peut se l’imaginer, nous assistons à une véritable gigantomachie, avec des résultats presque équitables pour chaque acteur. La Conséquence de ce choc entre « titans » de la négociation en faveur du retour de la paix est l’éclatement total de l’aile combattante de MFDC en trois factions radicales et plus en plus ennemis.
– Chaque groupe travaille avec une faction bien précise qui par ailleurs demeure sa chasse gardée : L’un travail avec César Atoute Badiate ; l’autre avec Ibrahima Compass Diatta et Ansoumana Lamarana Sambou et le dernier avec Salif Sadio. Entre les trois il n’existe aucune synergie d’activités, chacun négocie dans la totale discrétion avec « sa faction » ; et d’autres sont même arrivés à s’accorder sur des clauses qu’ignorent non seulement leurs rivaux, mais surtout les autres factions combattantes.
– A ce rythme et avec ces différents et divers processus de négociations, on va arriver à plusieurs clauses et signatures de protocoles de paix avec des revendications différents les uns des autres et que l’Etat éprouvera sans doute de la peine à satisfaire.
– Si seulement ces messieurs Casamance pouvaient taire leurs querelles de positions et travailler ensemble ! si seulement ils parvenaient chacun à convaincre son groupe à l’unité inter MFDC ! si seulement ils parvenaient à harmoniser les différentes revendications du MFDC. Si seulement dans leurs démarches ils impliquaient les factions de l’aile politique ! Si seulement ils comprenaient que ces négociations séparées n’auront pas l’effet escompté. Si seulement ils étaient conscients que c’est seul par et dans l’unité d’actions qu’ils atteindront leur objectifs communs ! Alors et alors nous serions de nos jours pas très loin de la paix, si elle n’aurait déjà pas été obtenue et tous ceux qui ont contribué a ce résultat seront honoré par le monde entier. C’est pour dire que c’est dans l’unité que tous gagneront et les honneurs leurs seront rendu à jamais. On ne peut pas obtenir gain de cause avec un arc à plusieurs cordes.
René Capain Bassène ; journaliste, observateur de la crise en Casamance et auteur du 1er livre sur l’abbé Augustin Diamacoune Senghor.
Bantankouro
J’apprécie les analyses et pour l’intérêt supérieur de la paix en Casamance ne cedez pas aux intimidations.
SinkurBadin
Votre dernier point: « Si seulement ces messieurs Casamance pouvaient taire leurs querelles de positions et travailler ensemble ! si seulement ils parvenaient chacun à convaincre son groupe à l’unité inter MFDC ! si seulement ils parvenaient à harmoniser les différentes revendications du MFDC » a suscité de ma part une réflexion peut-être pessimiste ! Je crois fermement qu’aucun groupe puisse souhaiter la réunification du MFDC car ces groupes lutte pour leur survie. C’est devenu en eux un réflexe de paranoia. Ces groupes savent que le MFDC a des témoignages accablants les concernant et que le Sénégal qui les soutient ne veut les lâcher dans le but de maintenir le mouvement divisé. Diviser pour régner en Casamance est le crédo des autorités sénégalaise. Bon courage mon pôte René.
alinou
l´union fait la force c´est vrai , mais cette union des casacais que se soit du maquis, aile civile ou politique qui ne sera pas en faveur du sénégal et de ces mrs et mmes casamances qui en ont fait leur gagne pain.
soit on est combatant militaire ou politicien. Mais le sénégal en voulant diviser pour affaiblir le MFDC a non seulement diviser la branche combattante mais politique aussi en achettant les uns ce qui a faché les autres qui ne veulent plus travailler avec les corrompus voilà ce qui fait le bonheur du Sénégal.
mission accomplie, il favorise une branche combattante en lui donnant l´impréssion de pouvoir négocier qu´avec elle pour rendre jaloux aux autres et qu´elles restes diviser d´abord.
la branche polique écarté c´est une proie facile pour le Sénégal qui en profitera pour les faire signer du n´importe quoi.
le sénégal sait très bien que le combattant miltaire qu´est ATIKA quelque soit de quelle groupe n´a après 32 ans de vie dans le maquis la compétance de négocier ni avec le sénégal ni avec sant Edigo encore moins ce comorien &co
qui éssai par le billet du sénégal, Djakaye et nos autres compatriotes corrompus pour encore exfiltrer les combattants en leurs promettants la lune et les étoiles et après les laisser mourir solitaire loing de leurs très chère Casamance pour laquelle ils avaient pris les armes pour libérer.
ATIKA est une Branche armée bien respecté et pas politique
alors ATIKA de tout les groupements heureusement que nous enfants de la casamance sur place ou de la diapora savont que meme si vous n´etes plus ensemble VOUS luttez TOUS encore et toujour pour L`INDEPENDANCE de la CASAMANCE.
alors ne vous laissez pas tromper par le Sénégal ,mrs et mmes Casamance&co et ditent leurs que vos competances sont ailleurs (les kalatchnikows, et plusieurs autres…) et que vous déléguiez les négociations à la branche Politique qui vous inspire confiance .
soyez lucide et plus intélligeant qu´eux pour ne pas tomber dans ce piège. ne
nous sacrifions pas une fois de plus pour rien.
parlez d´une seule voix car vous en etes capable meme nous de la branche civile sur place ou de la diapora en font de meme et dites leur de négocier désormé avec la branche politique pour que ce soit au moins des négociations avec 2 parties équittables.
la casamance est un pays et non pas un seul groupement de braves hommes armées qui après une lutte acharnée et une résistance féroces dont tout enfant casacais respect et en est très fier va après se laisser avoir par des problèmes de positionnement et se laisser tromper par l´ennemi et ses alliés et ce faire avoir par leurs tactiques. Non on a plus droit a l´ERREUR.
luttons d´abord ENSEMBLE la main dans la main , branches combattantes, civile et politique pour la libération d´abord de notre CASAMANCE CHERIE et faisons en une PRIORITE. Tout le reste viendra après.
Vive la casamance libre et indépendante
Fouladou2
Je partage une partie de vos analyses. La division du MFDC est l’oeuvre du Sénégal. en ce qui concerne le front nord de diakaye de Sidy Badji, Kamougué, Louis Tendeng, Biagui, mamadou et lansana Goudiaby et lamarana. Il faut surtout appeler Diakaye de rejoindre les autres combattants et de cessez ses relations de corruption avec les autorités du Sénégal. Par ailleurs vous aviez déjà aviser très tôt que le processus était en panne. Les événements aujourd’hui sur le terrain vous donnent mille fois raison. Vous êtes donc visionnaire, c’est cela que nous devrions tous attendre d’un fils digne de la Casamance.