Etats-Unis / Afrique : Après une journée consacrée aux droits de l’Homme notamment en Casamance, le sommet se tourne vers le commerce et les investissements
Les dirigeants des Etats-Unis et de l’Afrique, réunis en sommet historique à Washington, vont parler ce mardi commerce et investissements, avec l’espoir pour l’Amérique de refaire une partie de son retard sur l’Europe et la Chine.
Après une première journée hien lundi consacrée à la démocratie et aux droits de l’Homme notamment sur la situation en Casamance selon nos confrères de la fameuse chaîne de télévision BET, le sommet Etats-Unis/Afrique doit se recentrer aujourd’hui sur l’objectif central de cette réunion préparée pendant un an par le président Barack Obama qui voit dans le continent africain la prochaine « success story » mondiale.
Selon BET le président américain Barack Obama va annoncer que des sociétés américaines se sont engagées à investir 14 milliards de dollars sur le continent, selon un responsable de la Maison Blanche. Ces investissements, dont le calendrier n’a pas été précisé, se concentreront sur les secteurs de la construction, des énergies propres, de la banque et des technologies de l’information.
En 2013, les échanges commerciaux entre l’Afrique et Pékin ont atteint 210 milliards de dollars, contre 85 milliards de dollars entre Washington et les pays africains.
Ibou Camara
SinkurBadin
Je remercie le Président Obama et le peuple américain qui le seul a reconnu le problème de la Casamance et a nommé un ambassadeur Mr Mark Bouleward comme conseiller pour la Casamance. Invicta Felix et vive l’Indépendance de la Casamance !
alinou
c´est vrai merci à Barack , et merci á nos compatriotes dont leur inlassable travail depuis des années sans desespoire et avec bcp de courage ,croyance ,confiance en la cause et en eux meme et celá par leurs propres moyens s´est soldé par ce fruit de reconnaissance de la crise casamancaise par OBAMA.
j´espère les représentants d´autres pays s´inscriront sur sa liste.
certe il y´a DJAKAYE & CO mais sachons qu´on a aussi des casacais qui ne changeront jamais de position et pour rien au monde sur cette noble cause.
ceux là font notre fièrté et donne du courage. que la nouvelle génération prenne exemple sur eux. AMINE.
vive la liberté de la casamance.