Casamance: Six soldats sénégalais tués dans une embuscade au nord de Bignona
Six soldats sénégalais ont été tués hier matin dans une embuscade au Nord-Ouest de la Casamance. Plus d’une centaine de combattants du Mouvement des forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) ont tendu une embuscade contre l’armée sénégalaise hier jeudi 7 août 2014 vers 7 :30 du matin au niveau du village de Sitouken à environ 17 kilomètres au nord de Bignona.
Selon différences sources proches des combattants du MFDC, une automitrailleuse légère AML et une voiture 4×4 de commandement ont été détruites. Six militaires sénégalais y ont perdu la vie. Plusieurs armes et de munitions ont été récupérées et emportées par les combattants Attika.
Selon plusieurs témoignages de villageois contactés ce jour même et habitants près des lieux, les affrontements ont duré toute la journée d’hier du matin jusqu’au crépuscule. Les véhicules calcinés de l’armée sénégalaise sont toujours visibles sur la route menant à Bignona.
Depuis sa création en 1948, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané
Mendycasa
Je pense qu’il faut s’incliner sur tous les morts de cette sale guerre imposée aux Casamançais. Cependant cette situation de regain de tension est prévisible car la paix était menacée par:
1. L’année passée Antoine Robert Sambou un paisible pêcheur a été arrêté et torturé à mort dans son village de Pointe saint george
2.En janvier 2014 les militaires sénégalais ont tiré sur les élèves à Oulampane et tué deux des jeunes après avoir fait la même chose à Djirédji
3. en mars 2014 Abdou abouké Bodian a été torturé à par la Gendarmerie de Bignona
4. en avril un combattant du mfdc appartenant a été tué par les militaires sénégalais après un cessez le feu unilatéral de salif
5.Dans cette même ville de Bignona les militaires sénégalais prennent en otages les populations civiles du quartier de manguiline et surtout les filles pour les humilier.
6. Les véhicules militaires sénégalais tuent des passants civils à Ziguinchor sans procès
7. Pendant tout ce temps il n’ y a pas d’avancée dans les négociation et la recherche de la paix
Voila donc des faits qui peuvent expliquer cette reprise de violence.
Il faut que Macky comme Promis s’activent à prioriser le réglement en Casamance. Sinon la Situation se détériorera encore ce qui n’est pas souhaitable.
alinou
bravo Attika ,vs avez bien vengé la population de Manguiline.
ce qui est regretable c´est peut etre encore que les fils de la casamance qui sont dans l´armée qui ont été tués.
mais c´est la politique du Sénégal de laisser les casacais s´entre tué.
je salus cette reaction pour que le sénégal sache que les exactions de leurs soldats ne seront restés impunis.
Vive la casamance libre et indépendante.
Fouladou2
Revoyez votre copie journalistes du Journal du pays, le bilan est de 11 militaires et gendarmes dont un gradé tués et 4 blessés graves selon des amis de l’armée même si la DIRPA reste muette. La colère gronde dans l’armée même. Il faut aussi préciser que ce sont les combattants de César Atoute qui sont au nord de la Casamance commandés par Hulikassine qui ont monté l’opération.
Bantankouro
« Celui qui sème la vent récolte la tempête ! » Le quartier de Manguiline à Bignona a passé la veille de korité une humiliation insoutenable des militaires sénégalais. Hier ces militaires ont payé cache leur acharnement contre les populations civiles de Bignona. Vive l’indépendance de la Casamance.
Nampoti_Casa
Le regain de violence en Casamance démontre que les messieurs Casamance ont failli à leur mission. Comme l’avait annoncé votre journal sous la plume de René Capain. Ces messieurs doivent démissionner de leur fonction et quitter au vite la Casamance. Je crois que les révélations du colonel Ndaw a encore discrété ces messieurs. La balle est dans le camp de Macky Sall.
SinkurBadin
Le sénégal apprend à ses dépends que le cessez-le-feu unilatéral de Salif Sadio acquis avec Sant Egidio en Italie est caduc.Vive Atika et Vive la Casamance Indépendante.