Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Solidarité casamançaise, que les actes des uns nous engagent tous !

Solidarité casamançaise, que les actes des uns nous engagent tous !

Solidarité casamançaise, que les actes des uns nous engagent tous !

J’ai souvent manifesté timidement peut-être ma solidarité envers les filles et fils de la Casamance et voici que le débat en cours m’invite à expérimenter ouvertement cette forme de fraternité entre nous [le journal du pays(JDP), les intellectuels du MFDC, les populations casamançaises, le GRPC et les élites casamançaises], que je juge qu’elle mérite d’être entretenue et soutenue à JAMAIS et ce malgré certaines divergences.

De quelle solidarité s’agit-il enfin ?

Je ne vais pas parler de celle dont on entend parler à propos de « l’affaire Abdoulaye Baldé ». Car, comme Jean Marie François Biagui, j’ai tendance à croire moi aussi que « ce n’est pas un problème casamançais ! » (À lire ailleurs)

Mais je m’intéresse plutôt au cas Kabétène qui a nécessité une réaction de certains contributeurs du JDP. Et d’ailleurs, qu’attendent Jean Marie François Biagui et Yaya Mané a.k.a Kabétène pour vous proposer leurs textes au nom de la démocratie qui nous caractérise ?

Car je reste convaincu que notre solidarité reste dans notre capacité à entretenir le lien profond qui nous unit malgré nos divergences et sans occulter cette capacité que nous avons de nous parler en toute franchise et sans rancune.

La preuve, c’est que je connais Monsieur Y. Mané. Il m’est donc autorisé de dire que c’est un homme très libre qui s’est donné comme crédo le principe Ajamaat. J’entends par là, que dès qu’il sent qu’on s’attaque aux élites casamançaises que l’on retrouve dans le GRPC par exemple, il n’hésite pas en toute liberté à les défendre avec les arguments qu’il juge appropriés.

Sa liberté de parole, somme toute casamançaise, me permet d’ajouter qu’il n’agit pas sous la recommandation de Robert Sagna. Nous avons donc l’obligation de faire la part des choses ici et ne pas se laisser piéger par ce qui apparait comme une maladresse. Car, il aurait fallu qu’il sauvegarde son rôle d’intellectuel en prenant le temps de produire des réflexions qu’il partagerait avec tout le monde à travers votre journal en ligne.

C’est d’ailleurs le défi que je vous lance, vous du JDP : veuillez inviter tous les Casamançais à vous soumettre leurs réflexions, sinon allez les prendre là où il faut, afin de transformer votre journal en organe d’informations participatif.

Voilà pourquoi, comme beaucoup me l’ont demandé, j’ai décidé de rendre public une correspondance (révisée) avec Monsieur Yaya Mané. Vos lecteurs sauront ainsi que nous sommes tous animés par la même cause et que plus que jamais nous avons besoin d’être solidaires pour pouvoir aboutir à quelque chose de constructif en Casamance.

La correspondance en question…

——

Cher Yaya,

Tu as le droit de critiquer tout le monde: (feu) Alexandre Djiba, Jean Marie François Biagui, René Capin Bassène … Ou moi par ailleurs, car tu m’avais aussi rappelé à l’ordre en privé pour ce texte : http://www.scoopsdeziguinchor.com/article.php?id=2960

Mais malheureusement, parfois tes sorties me paraissent péremptoires et non constructives.

D’abord, parce que si tu avais la solution depuis, des gens de ma génération (bientôt la quarantaine pour une situation qui persiste depuis plus de 30 ans) ne seraient pas là aujourd’hui en train de nourrir le débat sur la crise de la République du Sénégal en Casamance (j’aime bien cette formulation de Pierre Atépa) mais plutôt de tenter d’écrire son histoire avec ton aide précieuse d’historien.

Ensuite, en lieu et place de commentaires expéditifs que tu partages en ligne, tu ferais mieux de produire quand cela l’exige et de manière pédagogique une tribune pour rendre compte du travail du GRPC.

Enfin, par ce procédé que je te propose, tu nous donneras la preuve que tu agis en intellectuel casamançais libre et sincère qui n’attend pas des consignes pour parler de la Casamance.

Or, sans ces précautions alors que tu es vite associé à l’action de Robert Sagna, ton propos mal accueilli entache comme une métastase la relation entre lui (Robert Sagna) et le reste.

Encore une fois, que tu le veuilles ou non, nous sommes toutes générations confondues sous l’influence de la Casamance. Ainsi, il sera très difficile pour Robert Sagna de réussir, si son entourage aux yeux de beaucoup donne l’impression d’agir en mercenaire ou en ayatollah de la pensée et contre ceux-là mêmes envers qui il attend de la solidarité.

En effet, il y a une présupposition réciproque qui voudrait que tout ce que l’on attend de Robert Sagna à travers le GRPC ne soit pas dissocié de ce qu’on attend de toutes les élites casamançaises; qu’elles sachent que objectivement comme subjectivement, c’est à elles-mêmes de trouver la solution à ce problème.

Relisez-moi :

En outre, le défi premier de Robert Sagna à travers le GRPC, c’est d’arriver à démontrer que c’est aujourd’hui un retraité de la politique sénégalaise animé d’une conviction pacifiste qui tente de mériter cette nouvelle confiance auprès des Casamançais. Par conséquent il ne doit ménager aucun effort pour que l’éthique propre à sa nouvelle activité à travers le GRPC soit conforme à sa finalité, en refoulant les sentiments qui le lient à l’objet, les jugements de valeur qui commandent son attitude à l’égard de la société [et quoi qu’il en ait sauvegardé de son passé de politicien, le détruire et changer aux yeux des populations casamançaises].
Pour faire court, il doit réussir à nous montrer comment la vue politico-naïve entretenue par le passé dans le règlement de la crise de l’Etat-nation sénégalais en Casamance est comprise et dépassée par une vue socio-historique réfléchie que lui et le GRPC auront produit.

Nous n’avons peut-être pas la même conceptualisation opératrice du GRPC.
Mais, pour moi, le GRPC doit essayer de symboliser la Casamance, le rapport entre ses populations et ses élites !

Il doit dans ce rôle produire une réflexion qui soit le fruit de sa rencontre avec les populations casamançaises exclusivement qu’il soumettra à l’Etat mais aussi aux vrais médiateurs et facilitateurs que sont les Etats-Unis par exemple qui ont voulu nous envoyer un conseiller spécial.

Si les élites casamançaises à travers le GRPC sont incapables de présenter d’ici la fin de l’année un rapport sans complaisance de leur travail à l’Etat du Sénégal (ses facilitateurs ou autres médiateurs) et à son Excellence Mark Boulware par exemple (en qui nous portons tous un grand espoir parce que son pays croit en la Casamance), c’est qu’elles joueraient le jeu des gouvernements sénégalais et qu’elles ruseraient avec les populations casamançaises qu’elles sont sensées défendre.

Que le GPRC, partant par défaut, les élites casamançaises se limitent à être les dignes représentants de leurs populations et qu’elles ne donnent pas cette impression de ne pas être mêlées aux volontés aussi indéfendables soient-elles de leurs populations !

C’est après, et uniquement après avoir revendiqué et réussi à imposer cet état de fait, qu’ils pourront exiger de ne pas être mis dans le même panier que les autres facilitateurs et médiateurs officiels de l’Etat.

C’est mon humble avis, en espérant avoir aussi ôté du doute les lecteurs du JDP en leur assurant que Yaya Mané n’est pas un adversaire et encore moins un ennemi.

Mais quelqu’un qui prend trop au sérieux le travail du GRPC au point de rester fermé à toute forme de critique. Pour cela, je dis encore, oussoforal !

Dr. Pape Chérif Bertrand Bassène, Akandijack

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • Talling Talling

    Talling Talling – Talling Dima
    Savez-vous que Alexandre Djiba a quitté la France pour séjourner pendant au moins 3 ans durant dans un Hotel 5 étoiles: « Atlantic Hotel » de Banjul en Gambie. (1998-2001). La nuitée dans cet hôtel coûte 120 USDollars (60.000 CFA). Qui a donc financé cTallinette somme ? Et pourquoi il a été arrêté et emprisonné jusqu’à sa mort en Gambie Ensemble avec des combattants de Diakaye ? Méditer !
    Talling Talling – Talling Dima
    Savez-vous que Jean Marie Biagui a écrit un livre intitulé : Casamance Kunda. Ce que nous attendons de la Casamance indépendante ? Pourquoi Biagui a changé de veste ?
    Talling Dima
    Pour une contribution pour la vérité en Casamance

  • samboune

    Unité, liberté et solidarité,
    justice et vérité,
    voilà pour tout moment,
    ton commandement ,
    voilà ton fondement.

    c’est le dernier refrain de l’hymne national de la casamance. il sonne comme une recommandation d’un pére à son fils.

    yaya mané n’est pas dans ce cas de figure. moi personnellement je le suis de tres pres. il vit a dakar est assez frequent frequent a ziguinchor, c’est pareille pour son informateur PKM dont un des fils travaille a ziguinchor où lui méme est assez fréquent. le jour où Capain aura un probleme, ce sera un probeleme a eux. eux ki l’ont attaqué et qui ont tenu des propos sinistres contre lui pour l’obliger à se taire.

  • samboune

    Yaya et Robert Sagna font un: Yaya est « la langue » de Robert sagna, il agit sous sa totale bénédiction. Pour Robert , lacrise en casamance est une veritable entreprise. il en a profité pour se faire un nom et gagner sa vie. maintenant qu’il est decouvert et que la nouvelle génération parle ouvertement de ce conflit en apportement des precisions par rapport a certains faits, ses acolytes que sont yaya mané et Pascal Kotimagne manga se barricadent et s’attaque à eux.
    je ne seri pas long; et puisqu’ils sont clairement identifiés et connus, je leur signifie que l’opinion entier à ses yeux sur eux et que tout ce qui adviendra à rené capain sur les plans morals, physique et professionnel sera mis a leur compte et il verront les consequences de leurs actes.

    Le GRPC on va en reparler; et Robert Sagna il est temps qu’il nous dise ce que fait son groupe et qui leur a dit que le MFDC a renoncé à l’independance pour s’evertue a leur proposer une alternative. de qui se moque t-on.

    Ou est passé l’argent amassé par Robert Sagna à travers ses ONG : AGADA, Kabonketor, ASDI dirigé par kotimagne etc…

    la fondation fredrich Ebert doit comprendre qu’elle jette ses fonds par la fenetre. le travail qu’est enrain de mener le GRPC ne menera nulle part.

    je suis pour la solidarité entre Casamançais et non entre casamançais et casamankais

    Yaya ne voit que ses interets et est pret a faire tuer pour les sauvegarder.
    René capain doit maintenant connaitre ses détracteurs et se mefier de Yaya mané et de Robert Sagna.

    cependant nous lui disons de ne pas céder à la pression et de continuer a donner son point de vue sur le processus de paix si le juge necessaire.

    Avec yaya mané c’est à la guerre comme à la guerre.
    Il n’a de respect pour personne et ne vit que pour ses interets/
    les autorités senegalaises n’ont qu’a chercher à comprendre et savoir ce que fait robert sagna en casamance…
    leur deception sera grande.

    Robert sagna, yaya mané, Pascal Kotimagne manga, bref le GRPC ne travail que pour ses interets et non pour le retour de la paix. Ils se servent de la Casamance en lieu et place de la servir.
    une vielle garde qui refuse l’arrivée de la nouvelle genereration qui est incorruptible, et qui ne cherche pas à s’enrichir sur le dos des casamançais.

    Robert Sagna et Yaya mané, vous avez assez sucé le sang des casamançais. trop c’est trop.

  • CANADA

    Je suis très comblé de lire tous ces commentaires objectives et constructives pour un lendemain meilleur de notre chère Casamance.
    Il faut cependant noter que ces faux messiers de la Casamance ont toujours existé et essaient de briser et d’étouffer l’élan de liberté et d’indépendance des populations de la Casamance. Ce qui est nouveau et fondamental dans cette lutte est la présence de support médiatiques ( internet). Par ces moyens ces faux messiers comprendront que la jeunesse de la Casamance est consciente de ses valeurs et de ses capacités à prendre son destin en main. JDP doit rester très prudente pour ne pas décevoir toute la sympathie qui se manifeste sur ce site. J’ai toujours dit que je ne changerai pas les valeurs qui font que les gens s’intéressent à ce que je suis et ce que je fait.( sagesse )
    J’ai travaillé à Dakar et personne ne pourra m’enlever le sentiment que tous les Casamançais en fonction au Sénégal sont à des postes en deçà de leurs compétences. Le pire est que ces messiers casamance sont entretenus et utilisés par l’ennemi pour nous maintenir dans cet état, si ce n’est eux même qui brandissent le malheur de la Casamance pour réconforter leur position à Dakar.( vivre du sang des casamancais)
    Avant de se bousculer pour trouver une solution entre le MFDC et le Sénégal, trouver d’abord notre cause fondamntale qui est l’unité de ATIKA. C’est une question entre casamançais et qui devrait être à leur portée s’ils sont digne de leur engagement et des capacités qu’ils se vantent.

    Vive le mouvement, vive la Casamance, bonheur à la jeunesse du pays

  • samboune

    Monsieur Pape Cherif Bertrand vous avez dit : »Yaya Mané n’est pas un adversaire et encore moins un ennemi.

    Mais quelqu’un qui prend trop au sérieux le travail du GRPC au point de rester fermé à toute forme de critique. Pour cela, je dis encore, oussoforal !  »
    je soutiens le contraire, Yaya mané est un ennemi pur et dur. quelqu’un qui s’il est peut étre vrai qu’il n’a jamais tué de ses mains un etre humain comme il a eu à le declarer, a eu à faire tuer, faire arreter ou fait perdre des emplois à des casamançais qui ne partagent pas son option de vivre du conflit en faisant croire aux casamançais qu’ils se battent pour eux.

    encore une fois, nul n’est opposé au debat d’idées contradictoires; la rubrique commentaire est créee pour cela; Mais Yaya Mané a voulu en profiter pour vilipender faussement rené Capain Bassene dans le but de le faire arreter, de lui faire perdre son emploi en le traitant de rebelle. pire il s’en est pris a ce garçon en le traitant de Nullard, de malveillant, de faiseur de bruit. et tout ces agissements dans le seul but de le faire taire.

    J’ai toujours lu rené Capain Bassene, jamais il ne s’est attaqué à son GRPC, capain a toujours parlé de façon globale. et je suis heureux que vous bertrand basséne ayaez ecrit qu’en l’état actuelle des activités du GRPC, on ne peut pas le dissocier des messieurs casamance parce qu’ils font la meme chose.

    Pourquoi Yaya mané veut -il le reduire au silence:
    je vous rappelle les propos de Yaya Mané qui ont poussé la redaction du JDP a reagir:

     » kabetene
    21 juillet 2014 à 04:57
    Tant que ce Monsieur Capin ne s’arrêtera pas de se répandre dans votre journal en ligne, je n’aurai de cesse de dénoncer sa démarche et sa propension à mettre tout le monde dans un même sac de critiques mal fondées…Vraiment ce gars nous pompe l’air

    En effet comme disait Cyrano de Bergerac, « il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de leur impuissance à se taire »

    Pour l’instant je veux m’interroger sur le statut de ce René Capin Bassène. Il est agent de l’ANRAC, on ne sait d’ailleurs pas à quel titre il s’y est fait recruter; Ce qui est bizarre par contre, il est le seul agent de l’ANRAC qui est en permanence en Casamance sans contrôle de ses supérieurs, alors que son agence se trouve à Dakar. A l’ANRAC ils sont incapables de vous dire ce que fait Capin. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il est payé tous les mois par l’ANRAC. Pour faire quoi? Et pourquoi ce statut privilégié d’être payé sans fournir un travail pour l’établissement qui vous emploie? C’est troublant !!!
    Bref, M. René Capin n’a qu’à avancer des propositions concrètes ou nous épargner de ses leçons « d’observateur ». Il semble dire qu’il attend d’être nommé lui aussi à son tour « Monsieur Casamance » pour agir. Je transmets le message à Macky Sall…

    M. Capain, ce soi-disant observateur, qui me semble un peu trop louche, doit être sérieux et ne pas nous prendre pour des demeurés. Ses analyses sont trop simplistes, approximatives, incongrues, et réductrices, sans profondeur ni dicernement. Trop NUL et MALVEILLANT.

    pouvez vous me dire où est ce que yaya mané a posé le debat? croyez vous monsieur Cherif bertrand que le JDP puisse accepter que quelqu’un utilise ses colone pour discrediter, accuser et insulter une personne? Nous n’aurions pas réagi s’il s’agissait d’un debat contradictoire d’idée.

    mais Yaya s’est non seulement attaqué au JDP  » tant que ce messieur n’arrétera pas de se répandre dans votre journal »; mais veut la mort physique , l’arrestation ou la perte d’emploi de rené Capain Bassene. quel lien y a-t-il entre l’article de rené capain et la reaction de Yaya Mané. pourquoi et à quelle fin Yaya Mané le traite -t-il aux yeux du monde entier de « flou » et de « troublant ». n’est ce pas pour le decredibiliser, le livrer aux autorités sénégalaise ou le faire perdre son emploi parce que tout simplement il a donné son avis sur un facteur bloquant le processus de paix.

    Attention à vous aussi Bertrand, il risque de vous cibler. yaya mané est dangereux et nous ne voulons pas de casamançais de son genre.
    nous croyons que l’époque de la délation et fausses accusations contre des individus est révolue, mais yaya nous a révélé que cette pratique persiste encore.
    ou est donc cette solidarité entre casamançais

  • Nampoti_Casa

    Pour moi j’ai fait la rupture complète avec ses gens qui ont le complexe de supériorité face aux Casamançais mais un incompréhensible complexe d’infériorité face aux Sénégalais. Ils savent que le JDP est devenu une plateforme de milliers de lecteurs et les voila à la recherche de nom et d’audience. Je prie les responsables du JDP de ne pas se laisser infiltrer par ces gens qui ont même étaient bannis par la presse sénégalaise et qui couvrent jusqu’à présent les crimes au pays des rizières.

  • SinkurBadin

    Voila je me solidarise et m’engage aux actes de Alinou, Foulado et Batankouro. Je suis avec vous jusqu’à l’indépendance.
    Les véritables commanditaires des crimes contre les casamançais sont bel et bien ces personnes que Mr Bassène nomme. Elles ont conseillé Abdou Diouf, Wade et Macky Sall pour casser du Casamançais moyennant beaucoup d’argent. L’armée sénégalaise n’est que la main sanglante de ces criminels à cols-blanc.
    Vous parlez de « Solidarité », Question : De 1980 à 2014 est-ce que ces messieurs que vous nommez « élites » s’étaient-ils solidarisés à toutes les victimes et famille de victimes en Casamance ?
    Vous parlez de démocratie ! Robert Sagna alors ministre de l’information du Sénégal et dans son cabinet Yaya Mané « Vos élites » avaient t-ils consacré ou permis à ces milliers de membres du MFDC comme Abbé Diamacoune et d’autres Casamançais de s’exprimer ?
    C’est avec l’argent sale des sénégalais que ces hypocrites d’un autre profitent, créent, forment et publient des articles de propagande à leur cause contre tous ceux qui ne se plient pas à leurs politiques du maître à l’esclave.
    Vous me décevez Bassène! Et nous les jeunes sommes mûrs et vaccinés. Nous connaissons notre histoire.
    Les perdants d’hier et d’aujourd’hui doivent se tenir derrière les vainqueurs résistants de toujours. Gloire à eux !
    Le seul anti-dote contre cette épidémie qui se propage dangereusement à travers la Casamance, c’est soit son isolement ou la rupture totale avec ces germes qui vivent parmi nous sous forme d’êtres humains soucieux des droits de l’homme et de la démocratie et de la paix. Tournons cette page abominable du passé et faisons face à une Nouvelle Casamance Libre, Indépendante, Fierte,Sereine et Sure d’Elle.
    Paix pour les hommes et les femmes qui sont morts pour une Casamance libre. Abbé Diamacoune nous a prévenus des Casamanqué. Invicta Felix !

  • alinou

    Tout à fait d´accord avec toi Bantankouro soutenir et entretenir la fraternité entre casacais ….. est très bien beau mais pas avec des gens qui sont solidaires avec l´ennemi quand meme.
    je pense qu´on doit etre solidaire avec quelqu´un à qui on fait confiance , qui partage les memes idées que soit meme, qui a les memes objectifs et en guerre de libération celui qui partage la meme revendication et celà à 100%.

    Nos mamans et papas n´ont pas besoin d´etre des intellectos pour savoir que la Casamance est et a tjrs été une entité à part entière qui n´a rien á voir avec le Sénégal si ce n´était pas les colonialistes.

    Nos parents ont réussi malgré toute tentative d´intimidation en liquidant , torturant, humiliant tous ceux qui ont commencer a oeuvrer pour l´indépendance, à nous informer , à lutter depuis des années ,à nous ouvrir les yeux sur la question.

    Alors s´il y´a tjrs des enfants de la casamance qui se solidarisent avec le Sénégal et oeuvrent pour qu´on continu a rester des sujets dans le sénégal
    alors qu´ils restent solidaire entre eux .

    Nous autres nous voulons que l´indépendance pas plus ni moins.
    tous ces projets de développements proposé on les fera quand on sera libre de nos faits et actions dans notre pays logiquement.
    ET nous, nous sommes très SOLIDAIRES sur cette question d´INDEPENDANCE TOTALE

    Je pense pas que le JDP a de lecon a prendre de quelqu´un.
    il est très compétent, il fait ses investigations avant de publier les articles d´ou son objectivité, et cette grande confiance que lui accordent les compatriotes.
    alors R.A.S. car lui aussi il connait bien ces MRS et MMES (3C, GRPC&CO).

    c´est bel et bien au nom de cette démocratie qui nous caractérise qu´il a ouvert ce rubrique commentaire et celà pour tout casacais, mais pas pour que des casamanquais reviennent par commande intimider , ou livrer à l´ennemi des casacais ou journalistes indépendantes sans réaction du JDP.

    alors UNION , SOLIDARITE, FRATERNITE …. OUI mais pas avec des CASAMANQUAIS , CORROMPUS et pas avec L´AMI de L´ENNEMI .
    Nous ne voulons pas etre » DEMOCRATE » à ce point .

    Nous au moins savont exactement ce que nous voulons et c´est comme nos mamans et papas c´est L`INDEPENDANCE. car nous croyons en eux et nous savons qu´ils sont VERIDIQUES, pas des voleurs , pas des farceurs et surtout pas des menteurs , mais de vrais combattants qui luttent sans relache pour la JUSTICE.

    ET tant qu´il restera meme un fils de la CASAMANCE dans ce monde il continuera à lutter pour sa LIBERATION

    VIVE la CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

  • Bantankouro

    Cet article n’est que du blabla commandité par des amis du même groupe GRPC. L’auteur doit savoir que tous les membres de ce maudit groupe ont assisté le Sénégal dans les massacres en Casamance depuis plus de 30 ans.Avaient-ils la bouche cousue. Et vous les appelez les élites ? Ne salissez pas la mémoire de milliers de casamançais qui ont eu raison et le courage de dire haut et fort ce qu’ils entendaient être libres et indépendantes.Alors quee ces membres du votre GRPC y compris Robert et Kabétène ont soutenu les différentes autorités coloniales je dirai. D’ailleurs qui leurs a mandaté à parlé au nom de la Casamance ? Est ce que ce sont eux qui ont manifesté le 26 décembre 1982 pour descendre le drapeau sénégal sous les balles? C’est maintenant ceux-là qui se mettent au devant de la scène pour parler au nom de qui ? svp respectez nos mamans et nos papas qui se sont sacrifiés pour la bonne cause c’est à dire le bon vouloir de vivre libre et indépendant. En tout cas les actes du GRPC, de Robert, de JM Biagui, de Yaya Mané ne m’engagent nullement. Encore respecter ceux qui se sont battus et qui les premiers ont parlé et osé. A César ce qui appartient à César ! N’est ce pas.

  • Nampoti_Casa

    Cher frère Akandijack vous titrez : « SOLIDARITE casamançaise, que les actes des uns nous engagent tous. » et vous finissez par le mot « Oussoforal ».
    Chère sœur Bintou Diallo de JDP dans son dernier éditorial parle je cite : « Car en effet ce qui fait le plus peur [ A Macky Sall et au Sénégal ], c’est le grand élan de SOLIDARITE des Casamançais partout dans le monde ».
    Dommage que le GRPC et le CCC (cercles des cons de la Casamance) font tout pour que les casaçais restent dans leur situation de dominés. Si vous vous voulez être des « baisemains » avec la chaîne au cou alors bonne chance avec votre Sénégal.
    Laissez-nous donc vivre et être libre !
    Chers amis soyons unis, ne laissons pas les sénégalais nous dicter quoi que ce soit! Restons unis et travaillons ensemble, construisons votre chère Casamance dans la vérité, la justice et la fraternité. Il n’y a que ça pas plus pas moins.

  • Fouladou2

    Oui à la solidarité.
    En tant que Casamançais(ses), nos actions communes doivent être en parfaite synergie avec l’orientation d’une Casamance libre et indépendante. Toute autre forme d’orientation à savoir, autonomie, développement, n’est que du bluff car ne garantissant pas notre liberté d’action et de bonne gouvernance pour notre pays la Casamance je dis bien de Kédougou à Diogué.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page