Afrique du Sud: Chaos au Parlement lors des questions au président Zuma
Le Parlement sud-africain a été évacué jeudi après des incidents provoqués par les députés du leader radical Julius Malema, qui interrogeait le président Jacob Zuma sur les dépenses somptuaires engagées par l’Etat pour sécuriser sa résidence privée.
Refusant d’obéir aux injonctions de la présidente du Parlement, les députés des Combattants pour la liberté économique (Economic Freedom Fighters, EFF), un parti d’extrême-gauche, sont restés debout en scandant Rends l’argent, rends l’argent à l’adresse du chef de l’Etat. Julius Malema avait auparavant demandé au président Zuma, à l’occasion d’une séance de questions-réponses, quand il comptait rembourser les sommes dépensées pour la rénovation de sa résidence privée, qui a coûté près de 20 millions d’euros au contribuable sud-africain.
Le chef de l’Etat ayant esquivé la question, la vingtaine de députés EFF ont provoqué un chahut. La présidente de l’Assemblée Baleka Mbete leur a ordonné de quitter l’hémicycle, mais ils ont refusé. Mme Mbete a appelé la sécurité pour les évacuer, tandis que les députés des autres partis quittaient la salle, de même que le président Zuma.
Saliou Cissé