Turquie: Davutoglu présente son gouvernement et Cavusoglu nommé chef de la diplomatie
Le nouveau Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a présenté vendredi son gouvernement, où l’ancien ministre aux Affaires européennes Mevlüt Cavusoglu lui succède au poste de chef de la diplomatie.
La nouvelle équipe annoncée par M. Davutoglu ne présente que peu de changement par rapport à celle de son prédécesseur Recep Tayyip Erdogan, les ministres en charge de l’Economie, Ali Babacan, et des Finances, Mehmet Simsek, artisans de la réussite économique turque, restant en place.
Yalçin Akdogan, qui fait partie du cercle des intimes de M. Erdogan, a été nommé vice-Premier ministre dans le nouveau cabinet.
Le programme du nouveau gouvernement sera présenté au Parlement dès la semaine prochaine et suivi d’un vote de confiance acquis, le Parti de la justice et du développement (AKP) y disposant d’une majorité absolue de 313 sièges sur 550.
A la tête du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan a été investi jeudi président de la République pour un mandat de cinq ans et a choisi M. Davutoglu, un fidèle, pour lui succéder à la tête de l’AKP et du gouvernement.
Ibou Camara