Etats-Unis / Irak: Irak: Washington largue de l’aide humanitaire à Amerli
L’armée américaine a largué samedi de l’aide humanitaire à Amerli, la ville chiite turcomane à 160 km au nord de Bagdad assiégée par les rebelles jihadistes qui empêchent son approvisionnement en eau, en nourriture et médicaments.
Sur requête du gouvernement irakien, l’armée américaine a largué aujourd’hui de l’aide humanitaire sur la ville d’Amerli, a déclaré le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. L’aviation américaine a fourni cette aide au côté d’appareils australiens, français et britanniques, qui ont également largué des denrées très nécessaires.
Il a précisé que ces largages se faisaient parallèlement à des frappes coordonnées à proximité contre des terroristes de l’Etat islamique en soutien à cette opération humanitaire.
Environ 40.000 litres d’eau potable et 7.000 repas ont été largués. Les frappes ont quant à elles détruit trois Humvees de l’EI, un véhicule blindé de l’EI, un checkpoint de l’EI et un char de l’EI près d’Amerli, a indiqué le commandement central américain (Centcom).
Les opérations seront limitées dans leur étendue et dans leur durée de manière à répondre à cette crise humanitaire et protéger les civils piégés à Amerli, a expliqué John Kirby.
Le Pentagone avait annoncé auparavant avoir procédé à de nouvelles frappes aériennes sur des positions des jihadistes de l’EI près du barrage stratégique de Mossoul, dans le nord de l’Irak.
L’opération visait à soutenir les troupes kurdes et irakiennes, mais aussi à protéger des infrastructures cruciales, du personnel et des installations américaines, ainsi que les efforts humanitaires, avait-il indiqué.
AT/Ibou Camara